A lire : Making Faces de Kevin Aucoin


Kevyn Aucoin était un maquilleur, qui nous a malheureusement quittés en 2002. Si vous ne le connaissez pas, vous avez certainement déjà vu son nom, car une marque de cosmétiques le porte. Aussi, ses livres apparaissent dans le top des recherches quand on tape “livre de maquillage”.


Je vais vous parlez aujourd’hui de son premier livre, sorti en 1997, Making Faces. Et surtout, vous expliquer pourquoi il vous le faut.

Making Faces : une philosophie


Avant même de parler de maquillage, on a l’impression “d’entrer dans la tête” de Kevyn Aucoin. En effet, la première partie parle de lui, de son chemin, de ses frères et soeurs. Je trouve cela vraiment touchant. Je ne dis pas cela d’habitude, mais l’introduction du livre est aussi importante que les tutoriels qui suivent ensuite.



On y trouve aussi la philosophie de l’artiste. Pour lui, être glamour ne venait pas forcément en essayant très fort ou en se peinturlurant, mais simplement, en étant soi-même. Et cela, peu importe comment vous vous maquillez.


C’est pour cela, que les tutoriels surprennent un peu par la simplicité des gestes et le peu de produits utilisés. Lui qui pourtant explique le contouring, les faux-cils, etc. Il utilise le maquillage pour révéler l’âme, comme moyen d’expression et non pas pour camoufler la personnalité.


Dans la première partie du livre, beaucoup d’informations sur les sourcils, les dessins de correction des lèvres et beaucoup d’astuces de pro. Il y a même des petits trucs et des explications pertinentes sur le pourquoi des textures ou des couleurs. Cela ne fait pas du tout scolaire et vous pourrez puiser de bonnes choses aussi bien en étant novices que plus expérimentés.



Le livre a beau avoir été écrit fin des années 90, les maquillages sont toujours très beaux et d’actualité. Il y a des looks simples, des sortes de mises en lumière sur le smoky, l’utilisation des nacres, de paillettes ou encore de la couleur sur les yeux.


Kevyn Aucoin, sa vie et son travail


J’aime la touche vraiment personnelle que Kevyn Aucoin donne tout au long de son livre. Même son entourage participe pour quelques relookings. Des gens normaux, dont il partage un peu l’histoire et des photos personnelles. Je vais me répéter, mais voir ses soeurs, je trouve cela touchant.



Bien sûr, il y a un peu de “fun”. Des célébrités se joignent aux relookings pour des réalisations plus particulières et thématiques. On y trouve Drew Barrymore, Janet Jackson, Gwyneth Paltrow, entre autres… Elles nous font traverser le temps avec des visages des années 20, 40, etc. D’ailleurs, on en reconnaît à peine certaines. Et quelques anecdotes amusantes sur l’histoire du maquillage donne un petit quelque chose en plus à chaque fois.


Partout, il y a des astuces que l’on peut piocher ou mélanger entre elles pour créer à sa guise… C’est un vrai plaisir de le lire, de le relire et juste de le parcourir.


Un livre indispensable


Ce livre est à avoir si vous aimez le maquillage, si vous êtes débutants, et même si vous voulez passer à un niveau au-dessus. Le look du livre fait vraiment années 90, mais comme je vous disais, les maquillages sont actuels, facilement faisables et on apprend beaucoup de choses.



Bien sûr, il faut parler anglais. Aussi, les dessins peuvent rebuter. Cependant, on voit précisément là où va le crayon par rapport à de jolis photos.


Je vous le conseille, si vous souhaitez vous maquillez un peu ou beaucoup. C’est simple, efficace, et il prouve qu’avec peu de matériels, on fait aussi de belles choses. Exit les 20 000 étapes des youtubeuses à la mode d’aujourd’hui.


Kevyn Aucoin aimait la singularité et les différences. Il encourageait l’expérimentation. Je vous le conseille vivement ce livre !


Making Faces Kevyn Aucoin
[Ce livre a été acheté par mes soins.]

Aurélie

Esthéticienne diplômée et maquilleuse professionnelle, je suis aussi blogueuse et youtubeuse beauté depuis plusieurs années. Passionnée par les cosmétiques et avec un petit problème de shopping !

Partager:

12 Commentaires

  1. Serena
    janvier 6, 2017 / 5:17

    Ce livre a l’air vraiment bien mais j’avoue qu’en anglais, ça me rebute un peu, j’ai peur de ne pas tout comprendre ahah ! Gros bisous à toi <3

    • Aurélie
      Auteur
      janvier 6, 2017 / 5:36

      Ah c’est malheureusement son point négatif. C’est tellement dommage que peu de livres de ce style soit traduit en français ! Gros bisous ma belle <3

  2. Heylittledolly
    janvier 6, 2017 / 8:23

    Oh ça m’a l’air bien sympa tout ça ! 🙂 Merci pour la découverte !

  3. janvier 6, 2017 / 8:33

    Waw il donne envie ! Je sais pas si tu veux/peux mais ça serait cool de créer un onglet bibliothèque / bibliographie sur ton blog avec tous ces beaux livres que tu recommandes. Celui-là je note dans un coin de ma tête. Grave envie de le lire du coup. Merci

    • Aurélie
      Auteur
      janvier 7, 2017 / 9:24

      Coucou ! C’est une bonne idée ! Je vais réfléchir à comment/où faire cela. Bisous

  4. fortybeauty
    janvier 7, 2017 / 7:03

    Tu m’as donné envie de l’acheter : si tu dis que tout le monde peut y trouver son compte, et pas seulement les expertes, je devrais essayer de reproduire ses maquillages.
    Bisous, ma belle, et merci pour ton conseil.

  5. janvier 9, 2017 / 9:35

    Je ne suis pas blogueuse beauté mais c’est vrai qu’il a l’air super intéressant ce livre!

    • Aurélie
      Auteur
      janvier 9, 2017 / 9:43

      Pas besoin d’être blogueuse beauté pour aimer un livre sur la beauté 😉

Laisser un petit mot