Follow:
Lifestyle

Volaille caramélisée aux fruits et épices douces

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

volailleauxfruits

Une recette de plat pour les fêtes, cela vous dit ? J’ai testé ce plat et nous avons beaucoup apprécié à la maison. Je pense que mon mari adore tester les recettes de noël tout au long du mois de décembre !

J’ai voulu faire une recette avec des petites douceurs. Les abricots et la moutarde sont facultatifs, c’est comme vous le souhaitez. En tout cas, pour les fêtes ou pas, c’est vraiment délicieux. Et si vous avez une entrée importante pas besoin d’accompagner de féculents.

Je dis « volaille » de manière générique dans le titre car libre à vous d’utiliser un poulet, une pintade, un chapon, une dinde ce que vous souhaitez. Il suffit juste d’adapter le temps de cuisson par rapport à la viande que vous avez choisi !

volailleauxfruits5

Volaille caramélisée aux fruits et épices douces

1 poulet entier (chapon, dinde, pintade, etc.)
3 pommes
3 poires
2 cuillères à soupe de raisins secs
8 abricots secs
3 cuillères à soupe d’amandes effilées
3 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de moutarde mi-forte
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de gingembre
1/2 cuillère à café de muscade
3 feuilles de laurier
2 cuillères à soupe d’huile végétale
40 g de beurre
Sel, Poivre

Préchauffer le four à 180/200°C, selon la puissance de votre four.

Dans un bol, mélanger le miel, la moutarde, les épices et l’huile.

Mettre la volaille dans un grand plat pour aller au four. Enlever la ficelle éventuelle et saler et poivrer l’intérieur. Y placer le beurre en morceaux. Enduire ensuite le dessus de la volaille du mélange au miel et bien masser. Saler et poivrer un peu, placer les feuilles de laurier dans le plat.

volailleauxfruits2

Quand je cuis une volaille, je l’enfourne d’abord sur le côté pour 15 minutes. Ensuite, je tourne de l’autre côté pour 15 minutes encore. Ensuite je la mets sur le dos (côté plat) et je la laisse cuire le temps de cuisson restant selon la pièce et la grosseur.

Pendant ce temps, préparer les fruits. Éplucher et couper les pommes et les poires en quartiers sans oublier d’enlever les cœurs et les pépins. Et verser autour de la viande 15 minutes environ avant la fin avec les raisins, les abricots et les amandes.

Vous pouvez aussi dans une poêle, avoir fait au préalable dorer les amandes effilées.

volailleauxfruits3

Vérifier la bonne cuisson, découper, servir. Les fruits vont rendre une bonne sauce, n’hésitez pas à la mettre dans une saucière.

Et bon appétit !

Share on
Previous Post Next Post

8 Comments

  • Reply emma emy

    Miam; ça me donne faim… Typiquement le type de recettes que j’aime. Je viens de me l’imprimer, d’autant que je manque d’inspiration pour le repas de Noël ! Merci 😉

    décembre 9, 2015 at 1:13
    • Reply pladies

      Si j’ai pu t’inspirer pour les fêtes ma joie est complète n_n

      décembre 9, 2015 at 2:20
  • Reply Karine Nounouducher

    ohhh superbe!! je garde la recette! tes photos mettent l’eau a la bouche et pourtant ce n’est que le matin ! cette recette va aller direct sur mon cahier de recettes, merci pour ce beau partage gourmand, c’est tellement agréable d’avoir un petit coin cuisine et bonne recette sur ton blog, trop fan, merciiiii

    décembre 10, 2015 at 9:37
    • Reply pladies

      Oh merci beaucoup ! Cela me touche beaucoup. Surtout qu’il y encore quelques semaines je me demandais si je devais continuer ou pas les recettes ! :*

      décembre 10, 2015 at 10:45
  • Reply delphine

    Ah mais si ! Faut continuer les recettes !!! J’adore, et je viens de valider mon drive en mettant dans mon panier tous les ingrédients pour faire cette recette ce week end ! La rubrique cuisine de ton blog est une rubrique que j’aime beaucoup, je prend beaucoup et teste beaucoup de recettes, et c’est justement le mélange de tous les articles ( maquillage, cuisine, vie quotidienne et diy ) qui font que ton blog se démarque des autres ( pas ciblé sur UN thème en particulier… ) Continu, continu continu cette diversité, je trouve ca super ! Gros bisous ! ( je te redis pour la recette mais je pense que tout le monde va apprécier les saveurs à la maison! )

    décembre 10, 2015 at 12:25
    • Reply pladies

      Merci beaucoup pour tes mots d’encouragement ! Tu me diras ce que ta petite famille a pensé du plat xoxoxoxo

      décembre 10, 2015 at 12:37
  • Reply delphine

    Verdict chez nous de ce bon plat que nous avons dégusté !!! une pure tuerie !!! c’est excellent de chez excellent, une recette de plus de validé par ma petite famille ! Merci on s’est regalé ! bisous !

    décembre 12, 2015 at 9:39
    • Reply pladies

      Ah je suis super contente 😀 !!!!! Bisous bisous !!! xoxo

      décembre 12, 2015 at 11:07

    Laisser un petit mot

    0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
    %d blogueurs aiment cette page :