Follow:
Beauté

Skin Master Class : on vous dit tout sur l’acné !

0 Flares 0 Flares ×


J’ai eu la joie de retrouver les copines pour une autre Skin Master Class. Je ne remercierais jamais assez La Roche Posay pour ces splendides journées pleines de bonne humeur et d’informations. Cette fois-ci, nous avons discuté de longues heures, accompagnées des spécialistes de la marque, d’une psychologue et d’une dermatologue, sur le vaste et épineux sujet de l’acné.

6 faits à savoir sur l’acné


C’était en septembre et nous nous sommes retrouvés dans un joli appartement parisien, à la vue imprenable sur la butte Montmartre et les toits de Paris. Accompagnés de brochettes de fruits et de cupcakes au chocolat, nous avons posé toutes vos questions aux spécialistes.


Beaucoup de clichés et de mauvaises informations tournent sur l’acné. Des recettes parfois même dangereuses circulent sur internet pour éradiquer les boutons et les points noirs, car qui dit acné dit souvent mal-être. Et on est prêt à n’importe quoi pour retrouver une peau lisse, même de se tartiner le nez de colle…


Cependant, l’acné touche n’importe qui, à n’importe quel âge… Je voulais partager avec vous 6 points importants :



L’acné est due à une mauvaise hygiène corporelle


Qui n’a jamais entendu que quelqu’un avait de l’acné parce qu’il ne se lavait pas ? Et j’ai même déjà lu en commentaires sur une vidéo d’une youtubeuse atteinte d’une acné sévère qu’elle devait avoir le sida pour avoir autant de boutons. Bien sûr, cela n’a rien à voir !


Seuls les ados sont touchés


L’acné peut toucher n’importe qui. Bien sûr, on l’associe souvent à l’adolescence, car c’est à cet âge que les glandes et les hormones se mettent en route. C’est rare, mais on peut même avoir de l’acné à 60 ans ! Plein de facteurs peuvent en être responsables : le stress, la pilule, l’environnement, la pollution, des produits non adaptés à votre peau, l’alimentation, le tabac, etc. Il ne faut pas hésiter à aller consulter un dermatologue. Il n’y a aucune honte à avoir de l’acné, 40 % des femmes adultes en ont.


On peut soigner l’acné facilement en 2 jours


On m’a déjà demandée si je connaissais une recette ou un produit miracle pour éradiquer l’acné. Même si je connais de bons produits pour éradiquer vite et bien un bouton solitaire… Il n’y a malheureusement pas de solutions rapides pour traiter l’acné. Cela demande un suivi et plusieurs années de traitements. Selon les cas, cela peut courir sur 5/6 ans pour un adolescent contre parfois 20 ans pour un adulte.



Le soleil soigne l’acné


Le soleil va faire diminuer l’acné puisqu’il regorge d’UVA et B. Mais cela la calmera seulement sur le court terme. Il est important de faire très attention à l’effet rebond qui peux aggraver le problème cutané lors de l’absence de soleil puisque la peau sera sevrée du facteur qui l’a amélioré. Il est donc très important de continuer à appliquer ses crèmes l’été pour éviter un retour de bâton après les vacances.


C’est juste des boutons, rien de grave


Tout au long de la journée, nous avons énormément parlé de l’impact psychologique de l’acné sur la personne atteinte. On minimise parfois à tord les dégâts. Le nombre de boutons sur le visage n’a absolument rien à voir là-dedans. On peut très mal le vivre avec deux boutons. Il n’y a aucune honte à aller consulter comme je l’ai déjà dit plus haut. Il est très important de rester à l’écoute de ceux touchés.


Attention, au cas du syndrome SOPK


Pour finir, je voulais mettre en lumière le cas particulier du syndrome des Ovaires Polykystiques. Ce syndrome est causé par un déséquilibre hormonal qui entraine des troubles endocriniens complexes provoquant la perturbation des cycles menstruels voire une anovulation. Il est souvent diagnostiqué après des difficultés pour certaines femmes à avoir des enfants. Les médecins rechignent à faire des analyses sur les femmes qui ont juste de l’acné. Alors que cela fait partie des gros symtômes de ce syndrome. C’est une acné plus difficile à soigner, car il faut d’abord s’occuper du dérèglement hormonal. Je pense que l’on en parle pas assez. Si vous luttez contre une acné impossible à gérer depuis des années, pensez à demander des analyses.



J’aurais encore tellement de choses à vous dire sur l’acné, mais j’ai préféré être synthétique et commencer comme cela. Si vous souhaitez que l’on parle plus d’hygiène, de conseils, de gommage ou encore de comment se maquiller avec de l’acné… Je serais ravie d’écrire d’autres articles pour vous ! N’hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez lire en commentaires ou en message privé sur les réseaux sociaux.


Je remercie encore La Roche Posay pour cette formidable initiative.


[Crédit photo : Emilie Deville]
[article sponsorisé]

Share on
Previous Post Next Post

28 Comments

  • Reply Dress Me

    C’est très intéressant ton article !

    octobre 30, 2017 at 8:35
  • Reply Laura

    Coucou !

    Oh avec Mélissa 🙂 Cela devait être un bon moment. Je n’ai pas forcément d’acné (je touche du bois !), mais c’est très intéressant !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    octobre 30, 2017 at 9:19
    • Reply Aurélie

      Coucou ! Je suis contente que l’article t’ait plu ! 😀

      octobre 30, 2017 at 9:16
  • Reply Mel2iisse

    J’y suis passé par là .. Aujourd’hui beaucoup moins hors mit en période féminine où quelques spots font leur apparitions mais rien de bien méchant. Cependant, sur moi le soleil assèche les boutons mais empire la chose quand même.. Après d’une peau à une autre..

    octobre 30, 2017 at 10:11
    • Reply Aurélie

      Moi aussi, à l’adolescence surtout. J’ai encore des boutons parfois, mais c’est bien bien grave qu’à l’époque ! Le soleil n’est pas bon pour les boutons de toute façon !

      octobre 30, 2017 at 9:18
  • Reply Natieak

    J’ai la chance de m’avoir pas eu beaucoup d’acné à l’adolescence et à l’âge adulte non plus (pourvu que ça dure !)
    Cela doit être quelque chose a compliquer à gérer lorsque ça devient important.
    En tout cas, ton article fut très intéressant à lire, très instructif.

    octobre 30, 2017 at 10:22
    • Reply Aurélie

      Je touche du bois pour toi ! :3 Merci beaucoup.

      octobre 30, 2017 at 9:19
  • Reply Serena

    Coucou,
    Oh ça devait être super intéressant, en plus je suis concernée par l’acné ! Du coup toutes les informations à ce sujet sont bonnes à prendre^^
    Gros bisous à toi 🙂

    octobre 30, 2017 at 11:04
    • Reply Aurélie

      Coucou !
      Je te souhaite de t’en sortir ! Tu consultes un spécialiste ? Bisous <3

      octobre 30, 2017 at 9:21
  • Reply The City and Beauty

    Coucou cela devait être très sympa comme expérience, bon par contre jamais eu ce souci, mais mes cousines oui 🙂

    octobre 30, 2017 at 11:11
    • Reply Aurélie

      Coucou !
      C’était vraiment une super journée. Tu as eu beaucoup de chance, pourvu que ça dure !

      octobre 30, 2017 at 9:21
  • Reply Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes)

    coucou suis en plein dedans à cause des hormones et j’avoue que même si c’est pas si prononcé, cela me complexe énormément…

    bisous

    octobre 30, 2017 at 11:48
    • Reply Aurélie

      Coucou ! N’hésite pas à voir un médecin. Comme je l’ai dit dans l’article, le nombre de boutons n’a rien à voir ! Gros bisous à toi :3

      octobre 30, 2017 at 9:23
  • Reply beautymeli

    Tres chouette article tres interessant. Bisous

    octobre 30, 2017 at 1:26
  • Reply louloutediary

    Ton article est intéressant. Je ne suis pas concernée car j’ai eu la chance de ne pas en souffrir (et j’espère ne jamais en souffrir), mais je pense que ton idée de faire plusieurs articles dessus est très bonne. Beaucoup de personnes, notamment les ados, complexent, et ça peut être intéressant pour eux de lire (ou pour leur parent qui sait), des témoignages, des conseils ou autres.
    Bonne semaine
    Elsa

    octobre 30, 2017 at 2:55
    • Reply Aurélie

      Merci beaucoup. Je touche du bois que cela continue à bien aller pour toi <3 Bonne semaine !

      octobre 30, 2017 at 9:24
  • Reply Mon train-train girly

    Coucou ma jolie, quel stage intéressant, j’aurai beaucoup aimer y participer, on a toujours à apprendre ! Au passage j’adore ton haut, j’a le même mais sur moi c’est la cata, tu vois genre roti ficelé mouahahhah
    bisous

    octobre 30, 2017 at 7:35
    • Reply Aurélie

      Coucou ma belle, merci beaucoup ! Ahah mais non on exégère toujours quand il s’agit de soi 😉 Bisous

      octobre 30, 2017 at 9:25
  • Reply lafeebiscotte

    Ton article est super intéressant. Merci beaucoup

    octobre 31, 2017 at 3:14
    • Reply Aurélie

      Merci à toi de m’avoir lue !

      novembre 1, 2017 at 12:04
  • Reply Sarah_Croft

    Oh c’est top comme journée ! C’est vrai qu’on a plein de préjugés sur l’acné donc c’est pas mal d’être informé sur ça 🙂

    octobre 31, 2017 at 6:07
    • Reply Aurélie

      Oui c’était vraiment super ! L’organisation est top, c’est très intéressant et on mange bien en plus 😉

      novembre 1, 2017 at 12:14
  • Reply Julia (@SuperJuw)

    J’ai eu de l’acné quand j’étais ado, enfin rien de méchant mais ça peut être une vraie plaie !!

    octobre 31, 2017 at 6:54
    • Reply Aurélie

      Oui cela peut vraiment faire souffrir les personnes touchées 🙁

      novembre 1, 2017 at 12:15
  • Reply odalyss

    Je n’ai jamais trop eu de boutons (quelques uns par ci par là mais rien de dramatique) par contre j’ai un grain de peau vraiment pas terrible, pas lisse, avec des points noirs et pores dilatés surtout sur le nez… je ne sais pas trop vers quoi me tourner donc si tu as des conseils à ce niveau-là ça m’intéresse 🙂

    novembre 1, 2017 at 2:34
    • Reply Aurélie

      Tu dois avoir une acné rétentionnelle alors. Il faut miser sur des gommages chimiques/micro-exfoliants pour déboucher les pores et des anti-oxydants 😀 Ca devrait aider 😉

      novembre 1, 2017 at 4:30

    Laisser un petit mot

    0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
    %d blogueurs aiment cette page :