Skin Master Class : les peaux de croco

Skin master class : produits La Roche Posay


Début décembre, j’ai retrouvé avec joie les copines blogueuses, et l’équipe de La Roche Posay pour la dernière Skin Master Class de l’année. Nous nous sommes tous réuni au C.O.Q Hôtel à Paris, un après-midi pluvieux, pour discuter avec les experts des problèmes de peau.


Comme vous le savez, si vous me suivez depuis pas mal de temps. En 2017, j’ai eu la chance de participer aux SkinMasterClass organisés par La Roche Posay. Pendant toute une journée, nous discutons avec des intervenants extérieurs tels que dermatologues, kiné, etc., et les experts de la marque pour chasser les idées reçues et répondre à toutes vos questions sur une thématique donnée.


Pour cette dernière SkinMasterClass de l’année, nous nous sommes penchés une nouvelle fois sur toutes les affections de la peau, leurs traitements et les soins que l’on pouvait apporter pour soulager.


Skin Master Class : Dermatite, eczéma, psoriasis, rosacée ?


Skin Master Class : questions au dermatologue


Des eczémas, ou pas


Comme d’habitude, nous démarrons cette grande discussion avec le dermatologue, par des piqûres de rappel et surtout, la différence entre les différentes affections de la peau. En effet, très souvent, on nomme eczéma un peu tout et n’importe quoi. Il faut dire que pendant longtemps, à partir du moment où la peau était rouge, c’était un eczéma (le mot fourre-tout). Mais attention, c’est un peu plus complexe que cela.


Tout d’abord, il y a la dermatite atopique. Elle touche surtout les enfants, et s’estompe vers 4 ans. Dans de très rares cas, elle dure jusqu’à l’âge adulte. La peau des enfants est immature. Elle est un peu comme une passoire et laisse passer les irritants et les allergènes présents dans l’environnement.


Chez l’adulte, il s’agit d’une dermatite de contact. C’est un mécanisme d’allergie, la peau réagi à un élément précis, un bijou par exemple ou à un cosmétique.


L’eczéma du cuir chevelu, qui n’est en fait pas un eczéma si vous avez bien compris, est une dermite séborrhéique. Cette affection est due au développement d’un champignon.


Il y a aussi la kératose pilaire, appelé aussi à tort eczéma. Ce sont des petites lésions qui recouvrent les faces postérieures des bras, les faces antérieures des cuisses, et les fesses. Elles peuvent s’infecter.



Le psoriasis n’est pas non plus un eczéma, et ce n’est pas non plus une réaction allergique. Pour le différencier, ses plaques rouges se présentent toujours sur le corps de façon toujours bilatérales et symétriques. Elles sont inflammatoires et épaisses, avec des bords bien délimités. L’eczéma, à l’inverse, montre des bords émiettés. Le psoriasis ne s’attrape pas, c’est génétique ! Et oui, c’est une maladie immunologique, il y a des anomalies au niveau du système immunitaire. Rappelez-vous la peau est aussi une barrière et une protection !


Il y a enfin, la rosacée qui est souvent confondue avec de l’eczéma. Elle touche les peaux hyperactives. Il y a plusieurs stades, de simples rougeurs, aux rougeurs accompagnées de boutons qui ressemblent à de l’acné.


Toujours bien hydrater la peau


L’eczéma est donc bien un mot fourre-tout pour décrire des rougeurs et des gratouilles. Il cache bien des pathologies et toutes ne se soignent pas de la même façon. Souvenez-vous qu’au moindre doute, le mieux est de consulter un spécialiste. Un bon contact avec un expert est primordial. Quand la peau est touchée, l’impact psychologique est important. Il est donc tout aussi important d’avoir un bon contact avec son dermatologue.


Dans tous les cas, il faut toujours accompagner ses traitements d’un bon émollient pour adoucir et hydrater la peau. Il est possible d’utiliser le Baume lipikar AP+ dans le cas des peaux extrêmement sèches. Pour le visage, il y a la crème Tolériane ULTRA à utiliser en cas de dermatites de contact. Et pour soulager les peaux atteintes de psoriasis, La Roche Posay a même créé la crème Iso Urea MD baume psoriasis. Aussi, la marque a créé une gamme spéciale pour les peaux rosacées, Rosaliac.


Skin Master Class : auto-massage contre le stress


Automassages pour éradiquer le stress


Le stress est connu pour déclencher et aggraver l’eczéma. En fin de soirée avec Julia, nous avons vu 3 automassages de détente faciles à faire, peu importe où l’on se trouve.


Sur le visage, il faut appliquer son pouce et son index sur la pointe des sourcils et exercer une pression légère et progressive de 3 secondes sur l’arête du nez. Puis, faire 5 petits tours dans un sens et 5 petits tours dans l’autre sens. Pour finir, relâcher la pression exercée progressivement en comptant de nouveau 3 secondes. On peut faire la même chose sur les temps. Fermer les yeux et se mettre dans sa bulle, aide aussi beaucoup !


Pour les bébés et les enfants en bas âge, il faut appliquer ses 4 doigts sur le front et tirer doucement jusqu’aux tempes.


Avec les mains, il y a un point qui se situe entre le pouce et l’index (voir la photo de mes mains, ci-dessus). Il faut exercer une légère pression circulaire avec le pouce et l’index de l’autre main. On peut le faire autant de fois qu’on le souhaite, et même sur les deux mains. Si l’une d’elles est plus douloureuse que l’autre, il faut passer plus de temps dessus et avec beaucoup plus de douceur.


Pour finir, il y a un point à la base du talon que l’on peut utiliser également, pratique sur les bébés et les jeunes enfants. Il faut le masser avec une légère pression, et faire 5 petits cercles dans un sens, puis dans l’autre. On peut même le faire à travers la grenouillère ou le pyjama !


Et surtout, si vous appliquez de la crème pour vous soulager… La friction aggravera l’envie de vous gratter. Mieux vaut faire de légère pression statique avec les mains pendants quelques secondes.


Merci à La Roche Posay et aux experts pour cette formidable aventure. J’ai adoré participer aux SkinMasterClass et j’ai appris beaucoup de choses. 


Crédit photo : Quentin Chevrier
Cet article est sponsorisé.

Aurélie

Esthéticienne diplômée et maquilleuse professionnelle, je suis aussi blogueuse et youtubeuse beauté depuis plusieurs années. Passionnée par les cosmétiques et avec un petit problème de shopping !

Find me on: Web | Twitter | Facebook

Partager:

28 Commentaires

  1. janvier 29, 2018 / 10:39

    coucou

    ma puce a la peau atopique depuis sa naissance et c’est une tannée.
    J’avoue que je n’utilise pas ces produits mais ceux de A derma et cela marche très bien.
    La semaine dernière on a tenté le diable en utilisant un gel douche du commerce et elle a hurlé de douleur ;( on est pas fan du changement du coup 🙁

    • Aurélie
      Auteur
      janvier 29, 2018 / 8:42

      Ah la la le gel douche du commerce ! Pour mon fils, j’ai longtemps fait une croix dessus ! Si jamais tu as envie de tester, j’ai toujours utiliser la gamme Lipikar sur lui 🙂

  2. janvier 29, 2018 / 10:56

    Génial ton article cela m’apprends beaucoup de chose..
    Ici pas de problème particulier sur ma peau c’est plus à mon cuir chevelu que j’ai un psoriasis et c’est vraiment vraiment terrible 🙁

    • Aurélie
      Auteur
      janvier 29, 2018 / 9:25

      Oh oui, ma pauvre 🙁 Courage à toi :3

  3. janvier 29, 2018 / 11:14

    Ton article est intéressant c’est vrai que les gens donne vite les mots à leur maux mais au fond il existe tellement affection de la peau que seul un pro peut arriver à les juger (et encore même eux parfois se trompent).

    • Aurélie
      Auteur
      janvier 29, 2018 / 9:30

      C’est aussi la faute à la médecine en fait… Pendant longtemps, la dermatologie n’était pas à la pointe et ils appelaient tout Eczéma. Cela ne fait que 30/40 ans que l’on différencie tout cela, mais c’est resté dans le langage !

  4. janvier 29, 2018 / 12:14

    Dis donc quelle concentration… mdr super photo.
    Ca a du etre top je trouve.
    En tout cas tres interessant bisous

    • Aurélie
      Auteur
      janvier 29, 2018 / 9:32

      J’ai failli mettre en légende “Vous aussi vous faites de drôle de têtes quand vous êtes concentré ?” LOL Merci ma belle :*

  5. janvier 29, 2018 / 12:24

    Ont-ils, par hazard, recommandé in type de produit de leur gamme par problème de peau? Mon meilleur ami souffre de psoriasis et trouver une crème qui n’aggrave pas le problème au lieu de le calmer est in vrai challenge. Merci d’avoir éclairer ces differences – quelle galère, quand on est touché!

  6. Serena
    janvier 29, 2018 / 2:59

    Coucou ma belle,
    Oh ça devait être super intéressant ! Je note les massages car ma peau est normale sauf… en cas de gros stress, là ça démange et je ne supporte que des gels surgras et rien d’autre, c’est vraiment pénible ! Du coup c’est chouette de pouvoir tenter l’auto massage pour se calmer les nerfs et la peau 🙂
    Gros bisous à toi <3

    • Aurélie
      Auteur
      janvier 29, 2018 / 9:35

      Les automassages sont super efficaces ! Je fais souvent celui entre les sourcils et la même sur les tempes 🙂 Ca soulage même mes maux de tête. Gros bisous ma belle

  7. janvier 29, 2018 / 3:25

    Cette Master Classe avait l’aire tout à fait intéressante ! JE garde bien en note toutes tes explications ! Merci à toi pour ce partage !
    Des bisous !

  8. janvier 29, 2018 / 8:16

    Ces master classe doivent être hyper intéressante.

    J’avais testé l’auto massage lors d’un event à Montpellier, plutôt efficace.
    Des bisous

    • Aurélie
      Auteur
      janvier 29, 2018 / 9:42

      Elles sont vraiment bien, je confirme. 🙂 Gros bisous

  9. lindsayiraola
    janvier 29, 2018 / 11:25

    L’évènement a du être très intéressant. Je connais un peu la marque LaRoche-Posay mais là avec ton article j’en apprends beaucoup 🙂 Merci pour tes belles photos et tes explications 😉

  10. fortybeauty
    janvier 30, 2018 / 8:03

    Coucou !
    Ah, le psoriasis… mon grand copain de stressée de première.
    Quant à la dermite séborrhéique, sa copine, on la connaît bien aussi, mon mari et moi.
    Heureusement que ma fille, au moins, est sortie de l’eczéma 🙂
    Bisous, et merci pour les conseils d’auto massage, je vais essayer d’y penser pour faire tomber la pression.
    Bisous

    • Aurélie
      Auteur
      janvier 30, 2018 / 9:35

      Coucou ! Pas de chance dis donc :/ Je t’en prie ma belle, j’espère que les massages soulageront un peu 🙂

  11. janvier 30, 2018 / 9:36

    OMG ah wouais merci je manquais clairement de savoir la dessus, malgré mon “eczéma” sur le crane assez récurent (qui du coup n’en serais pas un u_u’) Bah merci je comprend peu être pourquoi les traitements ne fonctionne pas u_u’
    Merci beaucoup pour le partage c’était très enrichissant 🙂

    • Aurélie
      Auteur
      janvier 30, 2018 / 9:40

      Je t’en prie 🙂 Essaye de faire un gommage sur le cuir chevelu avec un produit à base d’acide salycilique (tu as le shampoing Kerium DS qui exfolie) et en alternance avec le shampoing Kerium doux extrême de La Roche Posay 🙂 Ca devrait aider !

  12. Sarah_Croft
    janvier 30, 2018 / 10:01

    Je n’ai pas de problèmes de peau comme ceux-ci, mais ton article est très intéressant tout de même. Je connaissais la technique de la pression sur la main pour le stress, mais pas les autres.
    En tout cas ça avait l’air top comme atelier ! Tu étais super attentive sur les photos 😉

    • Aurélie
      Auteur
      janvier 30, 2018 / 9:41

      Ahah j’avoue ! Je fais une tête bizarre quand je suis concentrée. Merci beaucoup <3

  13. aliceduporge
    février 4, 2018 / 3:05

    Je ne connaissais pas du tout leur gamme spécial rosacée, je vais regarder car j’ai du mal à trouver des choses adaptées à ma peau pour ce problème particulier. Cette masterclass avait l’air très intéressante !

    • Aurélie
      Auteur
      février 4, 2018 / 9:12

      Elle était vraiment très enrichissante !

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?