Clémence & Vivien : le déodorant naturel à l’ylang


Un peu de naturel sur le blog, ça vous dit ? Aujourd’hui, je vous embarque à la découverte d’un déodorant crème fabriqué en france, labellisé Cruelty Free par PETA et vegan de la marque Clémence et Vivien.

Le déodorant naturel sans aluminium et sans conservateurs


Je n’ai pas pour habitude de vous parler déodorant sur le blog. Il faut dire que jusqu’ici, j’étais très fidèle à celui de Biotherm. Il est juste génial, mais sa composition est loin d’être clean. J’ai voulu changé, par goût de l’aventure et aussi parce que j’avais envie de quelque chose d’un peu plus sain pour mes dessous de bras.


J’ai choisi pour commencer cette nouvelle aventure, les déodorants crème de la marque Clémence & Vivien. Ils sont sous forme de baume et s’appliquent à la main. Ils agissent sur les bactéries responsables des mauvaises odeurs grâce à des poudres et des huiles essentielles. Aussi, ils ne contiennent ni sels d’aluminium, ni pierre d’alun.


Clémence et Vivien propose 4 senteurs pour ses déodorants : le Fleuri, l’Herbacé, le Poudré et le Sucré. C’est ce dernier que je possède et dont je vais vous parler.



Le Sucré : ylang-ylang et cèdre


L’odeur de Sucré est très agréable. Mais j’adore l’ylang-ylang, je ne parle peut-être pas objectivement. Il a une petite odeur sucrée et gourmande. Je ne la trouve cependant pas très présente sur la peau et j’aurais aimé qu’elle persiste un peu dans la journée.


Ingrédients:
Butyrospermum parkii (karité)*, Zhea corn starch (amidon de maïs)*, Helianthus annuus seed oil (huile de tournesol)*, Sodium bicarbonate (bicarbonate de sodium), Prunus armeniaca kernel oil (huile d’abricot)*, Kaolin (argile blanche), cananga odorata flower (ylang-ylang) oil, salvia sclarea (sauge) oil, cedrus atlantica (cèdre de l’Atlas) oil, Tocopherols (vitamine E), Benzyl benzoate**, farnesol**, Tinalool**, Limonene**, Geraniol**.
*ingrédient issu de l’agriculture biologique
**naturellement présent dans les huiles essentielles


Il faut prélever une très petite quantité et l’appliquer au doigt sur les aisselles. Le geste est inhabituel, avec tous les produits directement équipés d’applicateurs que l’on trouve dans le commerce. Cependent, on s’habitue. Attention d’avoir les mains bien propres avant de plonger dedans ou utiliser une petite spatule en plastique !


Je n’ai pas constaté de tâches blanches sur mes vêtements, même noirs. Le baume est doux, s’applique vite et laisse un fini un peu poudré et sec.



Une transition difficile, mais un bon produit


J’ai mis très longtemps à m’habituer à ce produit. Le passage au naturel au niveau des aisselles n’est pas de tout repos après des années aux produits “chimiques”. J’ai passé plusieurs semaines avec une transpiration difficilement maîtrisée. J’ai aussi redécouvert mon odeur naturelle. Mes anciens produits l’annihilaient vraiment en fait.


Le cap fut difficile, mais cela a l’air d’aller enfin mieux. Je précise quand même que je suis à plus de la moitié du pot ! Il n’y a absolument aucune irritation, même si les déodorants de Clémence & Vivien contiennent du bicarbonate de soude.


Si je devais donner un défaut également, c’est qu’il est parfois nécessaire de réappliquer le produit. Je dois en remettre si jamais je sors le soir ou s’il fait très chaud. Il est primordial de ne jamais oublier d’en mettre chaque matin !


C’est un bon produit, si votre peau est habituée aux produits naturels, vous en serez ravie ! Si vous n’avez pas l’habitude de ce type de produits. Persistez, même si c’est difficile. Le résultat n’est pas aussi efficace qu’un déodorant “classique”, mais c’est vraiment pas mal du tout !


Clémence & Vivien Le Sucré, déodorant crème
[J’ai acheté ce produit moi-même.]

Aurélie

Esthéticienne diplômée et maquilleuse professionnelle, je suis aussi blogueuse et youtubeuse beauté depuis plusieurs années. Passionnée par les cosmétiques et avec un petit problème de shopping !

Find me on: Web | Twitter | Facebook

Partager:

34 Commentaires

  1. octobre 16, 2017 / 9:33

    C’est étonnant comme présentation pour un déo. Dommage tout de même pour la transition surtout pour les odeurs de transpirations. ^^

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:09

      Oui, le naturel cela se mérite lol

  2. octobre 16, 2017 / 10:02

    Il a l’air top comme produit.. Par contre si il est naturel je ne comprends pas pourquoi il te fait transpirer ? Peut être qu’il ne te conviens pas..

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:17

      Et bien quand tu passes au naturel, la transition est difficile. C’est normal et cela n’a rien à voir avec le produit 🙂 Tout se passe très bien maintenant !

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:18

      Il faut absolument que tu testes 😀

  3. octobre 16, 2017 / 11:02

    Coucou

    je suis allergique au bicarbonate alors je suis passée chez Schmidts formule peaux sensibles 🙂
    Depuis tout va bien mais c’est vrai que la transition a été difficile par rapport aux déos classiques

    bises

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:20

      Ah mince alors, pas de chance :/ Bisous <3

  4. octobre 16, 2017 / 11:25

    Coucou Miss !

    Cette marque me tente beaucoup et je suis très tentée par ce déodorant !

    Bises et bonne semaine !

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:21

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton petit mot <3

  5. octobre 16, 2017 / 11:53

    Coucou,

    Cela fait quelques mois que je veux essayer leurs déodorants, mais à chaque fois j’oublie de passer commande !
    Je n’utilise plus de sel d’aluminium depuis un moment, j’utilise un déo Ushuaia sans sels d’aluminium, il est pas mal, mais pas parfait !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:22

      Coucou ! Je n’achète plus de déodorant en grandes surfaces depuis bien des années ! C’est bien si on trouve des produits sans aluminium. Bisous

  6. Serena
    octobre 16, 2017 / 1:10

    Coucou ma belle,
    Je n’ai pas testé ce déo mais comme je me tourne vers des compo naturelles ça pourrait me plaire, cela dit, c’est pas facile car je trouve que les déos naturels sont rarement efficaces comparés aux autres :/
    Merci pour ton avis en tout cas, je le note, ça peut servir 🙂
    Gros bisous à toi !

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:23

      Coucou ! Je n’en ai pas testé beaucoup pour pouvoir faire un comparatif. C’est mon premier déo naturel. Mais plus le temps passe et plus je le trouve efficace. Je pense que la peau doit s’habituer et que cela met un certain temps 😀 Gros bisous

  7. octobre 16, 2017 / 1:18

    je n’ai jamais testé de déo comme ça, mais pourquoi pas, tu m’as bien tenté !
    Super article,

    gros bisous,

    Cha de ciaoflamingo.com

  8. octobre 16, 2017 / 2:36

    J’ai eu beaucoup de mal à trouver mon déo “classique”, car je transpire facilement et malheureusement, j’ai la mauvaise odeur qui vient avec. J’avais finalement trouvé mon bonheur chez Rexona. Mais depuis une semaine, je teste un déodorant maison, que j’ai eu lors d’un atelier beauté chez Zodio, et je dois dire que je suis vraiment agréablement surprise. Il fonctionne tout aussi bien que mon déo chimique, mais sans cochonneries dedans.
    Bon, je n’ai pas encore testé l’efficacité sous 35 degrés, mais lorsque j’aurai terminé mon stock de déo, j’irai m’acheter les ingrédients pour passer au naturel. Ou si je suis trop flemmarde, je pourrai m’orienter vers le déo Clémence & Vivien :p.
    Bonne semaine
    Elsa

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:26

      J’ai testé plein de déo, Rexona, Dove, etc. Aucun n’était aussi efficace sur moi que le Biotherm ! J’aime beaucoup finalement le Clémence & Vivien. Mais c’est clair, je suis trop flemmarde pour faire mon déo moi-même 😛 Bonne semaine à toi aussi <3

  9. octobre 16, 2017 / 6:02

    Coucou ben ici j’ai un gros souci à ce niveau, je mets généralement mon Sanex en stick ou bille c’est celui qui me réussit le mieux, suis passée au bioderma(le rose) pas top 🙁 du coup je me demande si celui- ci me conviendrait 🙂

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:27

      Si tu supportes le bicarbonate de soude, il n’y a pas de raisons qu’il ne te convienne pas 🙂 Après il faudra un petit temps pour que tes aisselles s’habituent 😀

  10. Sarah_Croft
    octobre 16, 2017 / 6:13

    Merci pour ton avis sur ce produit, j’ai vraiment envie de passer au naturel aussi niveau déodorant mais j’ai un peu peur de l’effet dont tu parle justement. J’aimerais bien trouver un produit naturel qui fonctionne à 109% des le début. Je voulais regarder pour des recettes homemade ^^

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:28

      Je me suis bien renseignée avant de me décider à passer au naturel pour les dessous de bras et malheureusement, le temps d’adaption est inévitable. Je n’ai eu personne qui n’a pas eu à y faire face. Après c’est plus ou moins long selon les personnes et cela dépend de ta transpiration naturelle 😀

  11. octobre 16, 2017 / 6:20

    C’est bizarre ce genre de deo ce n’est pas le premier que je vois ca m’intrigue lol
    Bisous

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:29

      Il vaut assouvir ta curiosité jusqu’au bout alors 😉

  12. octobre 16, 2017 / 8:31

    J’ai adopté ce type de déo depuis deux ans et je ne reviendrais plus en arrière.
    J’utilise la marque Schmid’ts, mais j’ai celui-ci en stock.
    Des bisous

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:29

      J’aimerais bien testé les Schmidt’s, mais j’ai lu qu’ils étaient un peu plus irritants. Et vu qu’en appliquer quotidiennement est indispensable… J’hésite.

  13. octobre 16, 2017 / 8:37

    Je sais pas si un jour je réussirais à mettre ce genre de déo, je sais que c’est mieux pour la planète mais j’ai l’impression qu’il ne fonctionne pas 🙁

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:31

      Si si ça fonctionne ! J’en suis très contente. Aujourd’hui, j’ai couru partout et porter/pousser 10000 trucs et pas d’odeurs ni de transpiration. Il faut par contre en appliquer tous les jours consciencieusement et laisser le temps au corps de s’habituer. 🙂

  14. octobre 16, 2017 / 9:05

    hello ma belle,

    Justement je cherchais des avis dessus, ça tombe très bien. Grâce à toi je vais m’empresser de le commander. bisous

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 16, 2017 / 9:32

      Coucou,
      J’espère que tu aimeras ! Tout le monde m’a conseillé ce parfum 😉 bisous

  15. octobre 17, 2017 / 10:15

    J’aime bien ce type de déo. J’en avais déjà essayé un. Et avant l’été aucun problème mais durant l’été j’ai du arrêter car je trouvais que je transpirait davantage je n’ai pas compris pourquoi. Tu me donne envie d’essayer le tien 🙂

    • Aurélie
      Auteur
      octobre 17, 2017 / 2:03

      Ah bizarre ! Après, pour celui-ci, c’est marqué sur le site officiel qu’il faut le réappliquer en journée quand il fait très chaud.

Laisser un petit mot