Follow:
Revues, Soin

Vitamines et Retinoid The Ordinary : le bilan

0 Flares 0 Flares ×


Aujourd’hui, on s’attaque à des produits qui vous ont tous rendus très curieux… Et pour changer, je ne vais pas écrire de revue sur les soins The Ordinary de la manière habituelle. J’ai décidé de vous présenter tout ça en groupe. En effet, la marque préconise de les utiliser par deux ou par trois, donc autant comparer tous les produits ensemble ? De plus, j’ai prévu de tout tester !


Aujourd’hui donc, je vais vous parler de trois vitamines que j’ai utilisées sur une période de plus de 12 semaines.

The Ordinary : l’essentiel sans superflu


The Ordinary, la marque qui fait le buzz en ce moment, propose des produits sans parabènes, sans sulfates, sans huiles minérales ou animales, vegan et sans cruauté envers les animaux. Un beau programme déjà pour commencer vous ne trouvez pas ?


Et hormis cela, pourquoi fait-elle le buzz ? Et bien pour les prix, réduits au minimum. Mais aussi, pour ses formules et ses packagings simplifiés et sans fioritures. Le point fort de The Ordinary, c’est la simplicité (encore que certaines de leurs formulations sont plus intéressantes que celles de produits très chers). Tout est facile à comprendre, le site est très informatif et vous guide dans vos besoins. Même un débutant en soins, qui ne connaît rien au jargon latin, peut s’en sortir.


Tous les soins de la marque sont formulés avec des actifs dont l’efficacité est prouvée. Et je trouve cela très bien ! Cependant, sachez que si vous êtes une addict des soins, que vous êtes accro aux textures et aux odeurs… The Ordinary ne sera peut-être pas pour vous. Je pense personnellement que les cosmétiques sont aussi une expérience sensorielle. Et tout cela est retiré des produits que je vais vous présenter.


Bref, je préférais vous en parler d’abord. Maintenant, place à trois « vitamines » que propose la marque : la vitamine C, la vitamine B3 (niacinamide) et un dérive de vitamine A (rétinoid) !


Vitamin C Suspension 23 % + HA Spheres 2 %


La vitamine C est un antioxydant puissant et un anti-âge. Mais surtout, elle lutte contre l’hyperpigmentation et le teint terne. A cela, est ajouté dans la formule des sphères déshydratées d’acide hyaluronique pour apporter un peu de douceur à la peau.


On trouve souvent du silicone dans les produits à la vitamine C. Sa présence aide à limiter l’oxydation de la vitamine, mais elle en diminue aussi légèrement l’absorption. Il y en a aussi pour éviter la sensation poudreuse des produits. Ici, il n’y en a pas. Du coup, on sent la présence de plein de petits grains sous les doigts…


Pas de silicone donc, pas d’eau et pas d’alcool également. The Ordinary précise que cette suspension est stable grâce à cette absence d’eau. En réalité, la Vitamine C peut parfaitement rester stable avec une base d’eau… Si la formule est enrichie d’ingrédients permettant de garder le pH comme il faut.


Grâce au packaging du produit, le contact avec l’air est limité, comme le contact avec la lumière. Un très bon point pour garder la vitamine C efficace.


Ingrédients
Ascorbic Acid, Squalane, Isodecyl Neopentanoate, Isononyl Isononanoate, Coconut Alkanes, Ethylene/Propylene/Styrene Copolymer, Ethylhexyl Palmitate, Silica Dimethyl Silylate, Sodium Hyaluronate, Glucomannan, Coco-Caprylate/Caprate, Butylene/Ethylene/Styrene Copolymer, Acrylates/Ethylhexyl Acrylate Crosspolymer, Trihydroxystearin, BHT.


L’application, la sensation ?


Le produit est entre le sérum épais et le yaourt liquide. Il met un peu de temps à pénétrer, plus que les autres produits de la marque. Le packaging est pratique pour conserver la vitamine C, mais la suspension coule du bouchon. Je dois garder le tube en l’air pour éviter d’en avoir partout. On en verse trop dans la paume de la main pour une seule application, surtout au début… C’est galère.


Cela pique sévèrement les premières minutes d’application. Et même après plusieurs semaines, je sens toujours que cela me brûle le visage.


L’odeur est bizarre également, métallique. En bref, ce n’est pas la meilleure expérience beauté de ma vie.


Après 12 semaines de test


Pendant plusieurs semaines, je ne mettais le Vitamin C suspension 23 % que tous les 2/3 jours. Parce que, même après plusieurs semaines, la peau brûle. Il faut le savoir avant d’acheter ce produit. Je ne pense pas que tout le monde puisse le supporter. Certains soirs, c’est même très limite pour moi, je suis à deux doigts de me laver une deuxième fois le visage pour l’enlever. Ca pique, encore plus aux endroits où vous avez des boutons…


Pourtant, je suis habituée aux produits qui piquent et brûlent un peu. Mais c’est moins fort que cela et c’est contre-balancé par la texture, l’odeur ou je ne sais quoi… Je mélange du coup le produit avec ma crème hydratante, pour que cela ne brûle plus.


Je n’aime pas trop l’application. Pour éviter la sensation un peu grattante de la poudre, vous pouvez masser le sérum sur un peau mouillée par un peu d’eau thermale.


Malgré tout cela, le produit est efficace. J’ai remarqué que ma peau était plus jolie, moins chiffon et terne le lendemain au réveil.



Niacinamide 10 % + Zinc 1 %


Selon des études, la Niacinamide permet de lutter efficacement contre la perte en eau de la peau en renforçant la barrière cutanée. Elle a des effets également sur l’hyperpigmentation, réduit les rides et améliore l’élasticité de la peau.


Cependant, contrairement aux dires de la marque, la vitamine B3 ne s’occupe pas directement des imperfections cutanées. Disons qu’indirectement, avec une utilisation régulière et combinée au zinc, elle prévient l’obstruction des pores en régulant la production de sébum.


Ici, le produit est sans alcool, sans huiles et sans silicones. Et j’ajoute qu’il ne faut pas appliquer la Niacinamide en même temps que la vitamine C, elles s’annulent entre elles !


Ingrédients
Aqua (Water), Niacinamide, Pentylene Glycol, Zinc PCA, Tamarindus Indica Seed Gum, Xanthan Gum, Isoceteth-20, Ethoxydiglycol, Phenoxyethanol, Chlorphenesin.


L’application, la sensation ?


Ce sérum aqueux est assez liquide, comme on peut s’y attendre. Il est très agréable et soyeux sous les doigts. Il pénètre très vite dans la peau, mais laisse quand même un film un peu « collant ».


Je l’ai trouvé agréable à utiliser. Bien qu’en combinaison avec certaines crèmes ou produits pour le teint, il peluche beaucoup (surtout s’ils contiennent des silicones). Du coup, au bout de plusieurs semaines à l’utiliser le matin, je l’utilise la plupart du temps le soir.


Après 12 semaines d’utilisation


J’étais très emballée par ce produit. L’efficacité reconnue du Niacinamide, utilisé dans beaucoup de produits Coréens d’ailleurs (masques en tissus, sérums, ampoules, etc.), est fascinante.


Au début, ma peau mixte/déshydratée n’était pas particulièrement balancée. J’avais même l’impression que ma peau devenait grasse… Mais comme j’ai un souci de pore bouché, est-ce que la Niacinamide a juste permis au sébum de s’écouler normalement ?


Après deux semaines environ, j’ai constaté un changement positif. Ma peau est plus équilibrée. J’ai moins de dartres, ma peau boit moins mes fonds de teint. Elle est aussi plus rebondie et moins chiffonne. Je pense que la Niacinamide y est pour quelque chose.


Après plusieurs semaines et sans m’en rendre compte, mes boutons avaient diminué. Je ne pensais pas que cela venait de ce sérum. Mais après l’avoir stoppé une semaine, mes boutons sont revenus. Hasard ? Je pense que la Niacinamide a bien équilibré ma peau… Du coup, mes pores se bouchaient moins, et cela veut dire moins de boutons. CQFC



Advanced Retinoid 2 %


Deux formes de rétinol sont utilisées dans la formule de The Ordinary.  Le retinoate hydroxypinacolone, le même que l’on retrouve par exemple dans le sérum Luna de Sunday Riley, un rétinol stable, hydratant et qui ne fait pas peler ! C’est le plus efficace des rétinols sans ordonnance médicale. Cependant, il faut un peu plus de temps pour voir ses effets. Et, il y a aussi une forme de rétinol pur, qui est là pour renforcer l’effet du rétinoate d’hydroxypinacolone.


L’avantage premier de cette formule, c’est qu’il n’y a pas d’irritations à l’utiliser. Pas de soucis donc, si vous avez peur de peler… Enfin a priori !


Par contre, The Ordinary met en garde les personnes avec de l’acné :
Il se peut que les personnes à peau acnéique subissent une augmentation temporaire de l’acné pendant les premières semaines d’utilisation d’un rétinoïde de quelque forme que ce soit, notamment celles utilisées dans cette formule.


Advanced retinoid 2 % permet de lutter contre les tâches, les rides, les ridules, les problèmes de textures et d’élasticité… Tout cela en accélérant le processus de renouvellement des cellules de la peau.


Ingrédients
Aqua (Water), Glycerin, Ethyl Linoleate, Propanediol, Caprylic/Capric Triglyceride, Cetearyl Isononanoate, Bisabolol, Hydroxypinacolone Retinoate, Retinol, Tasmannia Lanceolata Fruit/Leaf Extract, Dimethyl Isosorbide, Inulin Lauryl Carbamate, Glyceryl Stearate, Ceteareth-12, Ceteareth-20, Cetearyl Alcohol, Carrageenan, Xanthan Gum, Acacia Senegal Gum, Cetyl Palmitate, Sucrose Laurate, Polysorbate 20, Behentrimonium Chloride, Potassium Citrate, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Disodium EDTA, Dehydroacetic Acid, Benzoic Acid, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol, Chlorphenesin.


Sensation, application, etc.


C’est une émulsion liquide laiteuse et un peu jaune. Je la trouve très agréable d’application. Le sérum pénètre vite dans la peau. Je n’ai pas eu de peau qui pèle, de plaques ou encore des boutons… Même après la première utilisation.


Attention, il faut appliquer les rétinols le soir, ne pas combiner plusieurs produits qui en contiennent à la fois. Et surtout, se protéger avec un écran solaire la journée, même si vous l’avez seulement posé la veille au soir !


Après 12 semaines de test


C’est très difficile de vous donner mon avis sur ce produit. Je n’ai pas constaté d’effet particulier sur mes rides, mes ridules.


La texture de ma peau est plus lisse, mais j’ai utilisé le rétinol en alternance avec la vitamine C… Cela peut être le résultat de l’un ou de l’autre. J’ai remarqué quand même des changements dans l’élasticité de ma peau.


Il est très difficile de donner un avis sur un produit anti-âge après 12 semaines de tests. Mais il est assez agréable à utiliser. « Assez », car je ne peux pas parler vraiment de plaisir olfactif ou d’attrait esthétique.


Le rétinol ne peut faire que du bien de toute façon.



Le bilan des vitamines et du retinoid


Je suis passée par plusieurs phases avec ces produits. L’excitation, l’admiration, la déception, le « ma-foi-c-est-pas-mal » et j’en passe.


Ce que je pourrais reprocher le plus à ces produits, c’est le manque de texture agréable et le manque d’odeur, entre autres. Le produit a la vitamine C est celui qui me séduit le moins, et même pas par rapport à son efficacité. Le packaging est compréhensible pour garder la vitamine C active, mais ça dégouline. De plus, la sensation sur le visage n’est pas agréable du tout.


La Niacinamide est le sérum que je vous recommande vraiment de tester. Surtout si vous avez des soucis pour équilibrer votre peau.


Je trouve ces produits sympathiques à un prix tout à fait abordable. Mais des trois testés aujourd’hui, je ne rachèterais pas la suspension à la vitamine C. Pour le rétinol, j’hésite… Car le prix est très séduisant.


Au final, je pense quand même être plus séduite par le prix que par les produits en eux-mêmes. Vous voyez ce que je veux dire ?


The Ordinary Vitamin C suspension 23 % + HA spheres 2 %
The Ordinary Niacimanide 10 % + Zinc 1 %
The Ordinary Advanced retinoid 2 %
[Ces produits ont été achetés par mes soins.]

Share on
Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply Aya

    Tu devrais mettre la vit C le matin sous ta crème solaire, tu en maximises les effets et le soir tu gardes le retinol.
    Mais si la texture de la vit C est un problème, ça risque d’être un peu chiant.

    D’ailleurs ça serait bien qu’elle soit formulée en flacon pompe, ça éviterait les problèmes de dosages !

    De mon coté faut que je teste le matrixyl, pas encore pu l’acheter, je suis pauvre en ce moment xD

    Tout d’accord avec toi pour le reste, c’est clairement une marque « soins » dans le sens premier du terme et pas du tout cocooning. Après, j’y suis habituée avec UNT c’est plus ou moins déjà le cas. Au final, tant que c’est efficace ça me convient et j’ajoute le coté agréable avec mes lotions ou autres masques héhé :p

    mai 17, 2017 at 9:55
    • Reply Aurélie

      Quand je testais le retinol et la vitamine C, c’est ce que je faisais ! En le mettant sur une peau mouillée tu n’as plus le problème de la texture, donc l’appliquer le matin ça va si tu fais comme ça. Je comprends pas trop aussi le packaging., mais bon. Ceux que je teste en ce moment pour le prochain article, ce sont les acides. Méga protection solaire du coup pendant les tests. Je suis sur l’acide azélaïque là. Ahhh les masques, je suis tellement d’accord avec toi 😉 J’avoue que cela ne me dérange pas aussi en mélangeant à d’autres produits plus cocooning. Mais je ne pourrais pas faire uniquement une routine avec des produits The Ordinary. Il me manquerait le plaisir x)

      mai 17, 2017 at 10:17
  • Reply lifewithmarine

    Je ne connaissais pas du tout cette marque! Ou peut on les acheter? Bisous
    Marine, LIFEWITHMARINE.COM

    mai 30, 2017 at 6:45
    • Reply Aurélie

      Tu as un lien vers le site officiel à la fin de l’article, là où moi je les ai pris. Mais tu peux les trouver aussi sur le site de Beauty bays, Asos, par exemple. 🙂

      mai 30, 2017 at 7:30

    Laisser un petit mot

    0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
    %d blogueurs aiment cette page :