Follow:
Cosmétologie

Tout savoir sur : La protection solaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Aujourd’hui, on continue sur notre lancée Cosmétologique… J’ai toujours beaucoup de questions sur les ingrédients, les applications, etc. J’aime écrire ce genre d’articles, c’est une vraie passion et mon métier bientôt. Vous avez remarqué, j’espère, le petit onglet « Cosmétologie » en dessous du slide ? C’est là que vous trouverez tous les dossiers beauté.

Bref, nous sommes là pour parler UV, protection solaire et tutti quanti. Parce que cela vous intéresse et que le sujet est passionnant. Promis, c’est vrai.

Que sont les UV ?

Comme je pense qu’il faut toujours connaître ses ennemis pour mieux les combattre, impensable de ne pas commencer par vous expliquer ce que sont les UV.

Les rayons de soleil qui nous atteignent sont composés de deux sortes de rayons : les rayons courts ultraviolet B (UVB) et les rayons longs ultraviolet A (UVA).

Les rayons UVB représentent 5 % des rayons reçus sur la terre. Ils sont très énergétiques. Ils sont arrêtés par les nuages, le verre, mais peuvent pénétrer dans l’épiderme.  Ils sont responsables du bronzage, des coups de soleil, des réactions allergiques et des cancers cutanés.

Les rayons UVA représentent 95 % des UV qui touchent la surface de la terre. Rien ne les arrête, ni les nuages, ni le verre. Contrairement aux UVB, ils sont indolores et peuvent pénétrer la peau jusqu’aux cellules du derme (dans l’ordre : épiderme, derme, hypoderme). Principaux producteurs de radicaux libres, ils peuvent altérer les cellules à long terme et entraîner des allergies solaires, des désordres pigmentaires, une modification dans l’orientation des fibres d’élastine et de collagène, entraînant un relâchement et l’apparition de rides.

Il faut faire attention aux deux rayons. Attention, sans coups de soleil, on pense souvent que tout va bien alors que non. Il y a aussi des rayons qui ne se sentent pas et qui font très mal.

soleil1

Les SPF

SPF signifie en fait Sun Protection Factor. Il y a aussi IP (Indice de Protection) et FPS (Facteur de Protection Solaire), c’est la même chose. On calcule l’indice de protection en fonction de l’indice UV, du temps, de l’heure d’exposition et de la peau. En gros, on compare le temps nécessaire pour « obtenir » un coup de soleil avec et sans produit. Donc, en théorie, l’indice de protection représente le temps nécessaire pour qu’un coup de soleil apparaisse.

Selon les directives européennes, nos usines ont le droit d’utiliser 27 filtres UV à l’efficacité prouvé tandis qu’aux USA moins de la moitié le sont. Techniquement, les produits européens ont plus de potentiels de protéger la peau.

En France, l’agence française de sécurité sanitaire à demandé aux fabricants de classer les produits en quatre catégories. Le niveau de protection faible équivaut à un FPS compris en 6 et 15, moyen entre 15 et 30, haut entre 30 et 60 et très haut pour les protections supérieures à 60. La double protection (UVA et UVB) doit être inscrite sur le produit. En France, la protection des UVA doit être égale au tiers de l’indice de protection des UVB.

Il faut faire attention à son phototype (peau claire, peaux mates, etc.) pour choisir son indice de protection et faire la différence entre un enfant et un adulte. Ce n’est pas parce que vous êtes bronzé que votre peau n’a plus besoin de protection. N’oubliez pas que les UVA ne se sentent pas et attaquent votre peau. Même si les peaux foncés peuvent s’exposer plus longtemps au soleil et n’ont pas besoin du même indice de protection, il faut quand même se protéger !

Il faut savoir qu’un SPF 50, n’est pas deux fois plus protecteur qu’un SPF 30. La différence de protection entre les deux n’est que d’1 %. La différence est plus significative entre 0 et 30, mais entre 30 et 90, la marge de progression de la protection reste très faible. Personnellement, je préfère mettre du 50+ à mes enfants et aux peaux blanches qui crament sans jamais bronzer. Je préfère mettre du 30 et me tartiner souvent. Le SPF 50 donne souvent une fausse impression de sécurité et on prend plus de risques sous le soleil.

Enfin, les filtres SPF sont pour la plupart comédogènes. Attention, pour les peaux souffrant d’acné, prenez des crèmes solaires oil-free et évitez l’ingrédient « Mineral Oil » dans les compositions.

soleil4

Classique ou Minéral ?

La différence entre les deux se situe au niveau des ingrédients utilisés :

  • Les filtres traditionnels utilisent des actifs chimiques ou organiques pour absorber les rayons et les dissiper.
  • Les filtres minéraux utilisent, logique, des minéraux comme le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc, oxyde de fer, le mica-titane qui renvoient les rayons UVA et UVB.

Dans toutes les formulations, vous êtes garantis d’avoir la protection aussi bien les rayons UVA qu’UVB. Souvent, les ingrédients sont mélangés dans les formules. Les filtres minéraux sont souvent utilisés pour les hautes protections et ne sont pas allergisants.

Application

Il est recommandé d’utiliser une grande quantité de produits : 2 mg par cm 2… Ce qui est comparable à 1 cuillère à café pour le visage et le cou, 2 cuillères à café pour la poitrine, 2 pour le dos, 2 par bras, 2 à 3 par jambes… Oui, c’est beaucoup !

Je ne suis pas trop pour les produits qui intègrent un SPF… Déjà parce qu’en général, le SPF est insuffisant pour une vraie exposition au soleil, et imaginez devoir mettre 1 cuillère à café de fond de teint sur votre visage ? Vous finissez la bouteille en même pas 1 mois à ce rythme ! J’aime beaucoup la vidéo de Wayne Goss qui a montré la quantité à appliquer, on se rend mieux compte en le voyant faire. De plus, le SPF ne s’accumule pas… Vous ne pouvez pas additionner l’indice de protection de votre crème, de votre primer et de votre fond de teint !

Dans la pratique, la protection solaire se réapplique toutes les deux heures environ et plus, si vous êtes en contact avec de l’eau. Bien sûr, il faut faire la différence entre sortir pour prendre son pain et passer son après-midi à la plage en plein été !

Et là, vous me dites… Mais comment je fais si je me maquille le matin ? Le matin, après avoir appliqué votre crème solaire spéciale visage, vous allez travailler. Et en fait, arrivé à la pause de midi pour le déjeuner en terrasse, vous n’êtes plus protégée. Difficile avec le maquillage n’est-ce pas ? A moins de se démaquiller et de tout refaire à sa pause… Vous pouvez utiliser un produit spécial Ville (et j’insiste : pour la ville) à forte protection, qui ne ne demande qu’une seule application par jour, mais achetez un chapeau et des lunettes de soleil ! Vous pouvez aussi prendre un spray spécial visage que vous pouvez appliquer par-dessus le maquillage en cours de journée. Vous avez le choix, mais ne sortez pas en pensant que tout va bien. On peut prendre un coup de soleil même par temps nuageux !

On parle application, n’oublions pas le moment où l’on se lave le soir. Si vous utilisez une protection solaire, il faut utiliser la technique du double nettoyage pour bien tout retirer.

soleil6

Mes sources :
Mes cours d’esthétique-cosmétique.
Prévention Soleil
INPES
Le site de La Roche Posay qui est très bien fait.
La FàQ de la FDA.

Il y a eu une polémique suite à une étude de UFC Que choisir sur les produits solaires en commercialisation. A ce sujet, je vous invite à lire cet article, très instructif. Ce n’est pas la première fois que cet organisme publie des études erronées pour vendre du papier.

Share on
Previous Post Next Post

9 Comments

  • Reply bonniegarner

    Coucou Aurélie! Merci pour cet article, c’est un bon résumé! 🙂

    juillet 12, 2016 at 10:06
    • Reply pladies

      Merci beaucoup Bonnie, venant de toi cela me fait super plaisir ! xoxo

      juillet 12, 2016 at 10:20
  • Reply Happiness Maker

    Sacrée revue ultra complète !!! C’est vraiment du super boulot et j’ai appris quelques trucs que je ne savais pas car sincèrement à part les indices moi je n’y connais rien … Bravo !!!!! :3

    juillet 12, 2016 at 5:30
    • Reply pladies

      Oh ton commentaire me touche beaucoup ! Je suis super heureuse de t’avoir appris des petites choses ^^ Gros bisous

      juillet 12, 2016 at 6:53
  • Reply MissLoup

    Hello !!!

    Je fait parti des peaux blanches qui ne bronzent jamais jusqu’à y’a 1 semaine ou pour la toute première fois de ma vie j’ai bronzé après un méchant coup de soleil, bon c’est pas un truc de fou non plus mais ça m’embête quand même pour me maquiller car mon buste à quand même pris une bonne teinte en plus par rapport à mon visage . Et pourtant, je ne m’expose que rarement, je reste à l’ombre et je me tartine très généreusement toutes les deux heures même si je reste à l’ombre et même si je ne me baigne pas (en même en étant aquaphobe la baignade n’est pas du tout mon point fort)

    Merci pour cet article hyper complet et je n’écoute plus UFC depuis des années à cause de leur polémiques à deux balles qui chaque années leur fait perdre encore un peu de crédibilité.

    Bisous Bisous !!!!!

    juillet 12, 2016 at 8:57
    • Reply pladies

      Mon mari est comme toi ! Sa peau est très difficile aussi, c’est la folie.

      Je t’en prie, cela m’a fait super plaisir d’écrire cet article ! Bisous Bisous

      juillet 13, 2016 at 10:39
  • Reply malicia

    Dès que je sors en rando, je ne lésine pas sur la crème solaire + après-soleil car peau de rousse 🙂
    Et hier, je suis quand même passée chez le dermato’ pour checker mes grains de beauté, rien d’inquiétant donc ça m’a rassurée (car mine de rien, avec les coups de soleil qu’on se prend des fois :/)
    Article utile en somme 🙂

    juillet 13, 2016 at 2:21
    • Reply pladies

      Merci beaucoup ! De toute façon mieux vaut régulièrement checker ses grains de beauté ! Comme dit mon dermato, on a peur des plus gros, mais c’est souvent les tout-petits qui deviennent dangereux ! Encore merci 🙂

      juillet 13, 2016 at 5:21
  • Reply Fatima

    Excellent article très complet, très travaillé comme toujours ! C’est un plaisir de te lire et de voir que tu fais des recherches sans te contenter de publier un article qui reprend les grandes lignes habituelles. Bravo ! Bisous. Fatima

    juillet 15, 2016 at 7:35
  • Laisser un petit mot

    0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
    %d blogueurs aiment cette page :