Follow:
Cosmétologie

Pourquoi et comment : le sous-ton de sa peau

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×


Aujourd’hui, nous allons essayer de répondre à l’une des questions que l’on me pose le plus depuis des années : « quel est le sous-ton de ma peau » ? On me pose cette question sur mes réseaux sociaux, sur l’adresse mail de mon blog, quand je maquille… Très souvent, ce sujet revient, et je me suis dit qu’un petit article pour vous aider serait le bienvenu ! Surtout que la réponse peut être un peu plus compliquée qu’il n’y parait.

Sous-ton : chaud, froid, neutre ? Mais what ?


Nous avons tous une couleur de peau, blanche ou noire, c’est la teinte à la surface. Cette teinte peut varier, par exemple avec le soleil. Mais nous avons aussi un sous-ton de peau, qui lui ne change jamais.
Pour faire simple, il y a trois catégories de sous-tons :

  • Rose ou Froid/Cool – rose, rouge ou bleu
  • Jaune ou Chaud/Warm – jaune, jaunâtre, doré, pêche
  • Neutre – le mélange des deux premiers


Il faut savoir que contrairement à ce que l’on raconte souvent. Une peau très pâle peut parfaitement avoir un sous-ton chaud, et vice-versa une peau très foncée peuvent avoir un sous-ton rose.


4 façons pour trouver sa tonalité


Je tiens à préciser que ce ne sont que des guides, donc ne vous y fiez pas à 100% !


La couleur des veines


Non, je ne vous demande pas de vous tailler les veines. Non merci, et heureusement. Il faut juste regarder l’intérieur de votre poignet. Il n’y a pas besoin de s’étendre sur une grande zone, juste là où la peau est la plus fine :

  • Si vos veines sont verdâtres, c’est que votre tonalité est jaune.
  • Si vos veines sont bleues et/ou violacées, votre tonalité est alors rose.
  • Il y a un peu des deux ? Vous êtes neutre.


Le bronzage


La façon dont vous bronzez peut aussi vous aider à déterminer votre « famille ». Si vous bronzez facilement, vite ou que vous rougissez puis bronzez, vous êtes dans un sous-ton chaud/jaune. Par contre, si vous rougissez et bronzez très difficilement… Vous avez de bonnes chances d’être dans les sous-tons roses.


Vert ou gris ?


Vous avez peut-être remarqué que parfois votre peau avait un peu de vert ou de gris ? Vous avez peut-être la particularité d’être Olive. Ce sont les personnes qui ont souvent du mal à déterminer leur sous-ton justement et qui sont parfois mis, à tort, dans la catégorie des neutres. Effectivement, ce sont des personnes neutres, mais avec une pointe de jaune. Le nombre de personne tombant dans cette catégorie est plus courant qu’on ne le pense !


Le tissu orange


Prenez un tissu orange et posez-le sous votre visage. Si vous vous sentez, plus bronzée, plus belle et que la couleur vous embellie, votre tonalité est chaude. Au contraire, la couleur ne rend pas bien ? Votre tonalité est froide. Vous avez du mal à déterminer votre sous-ton ? Vous êtes neutre.


Le fard rose ou jaune


J’ai vu cette technique utilisée par des maquilleurs, je n’ai pas encore eu besoin de la tester, mais je la partage avec vous. J’éditerais au besoin cette information ! Prenez un fard jaune et un fard rose, puis posez-les sur la mâchoire. La couleur qui se fond le mieux sera votre tonalité.


Ce qu’il faut savoir, avant de se lancer


En vérité, c’est un peu plus compliqué que de savoir si vous devez choisir un fond de teint rose ou jaune. Et je vais vous expliquez pourquoi.


Toujours tester le fond de teint


Les marques ne sont pas forcément au point au niveau neutre/rose/jaune. Par exemple, vous êtes un Light Neutral (neutre claire) auprès d’une marque. Si vous vous fiez juste à la description des marques, ici « peau claire avec sous-ton jaune et rose » et que vous décidez de prendre la même chose dans d’autres marques, vous risquez d’être surpris ! Guidez-vous avec des swatchs et pas uniquement les noms ou les descriptions. Et testez votre fond de teint surtout !


Petite astuce : un fond de teint avec des sous-tons trop orangés ne sera pas flatteur à la lumière électrique. Faites attention de tester votre fond de teint à la lumière naturelle et artificielle.


Un peu de rose, un peu de jaune


Plutôt que d’aller vers des fonds de teint très chauds ou très froids. Prenez plutôt des fonds de teints qui ont des petites touches de la couleur appropriée. Et attention, aux tons vraiment trop neutres. Si votre teint s’avère être olive, un fond de teint trop neutre ne va pas rendre bien sur votre peau. Mieux vaut un fond de teint un peu doré, pour enlevé le côté gris et corriger la couleur un peu verdâtre de votre complexion.


Correction du teint et rougeurs


Hormis l’exception des teints olive, il vaut mieux éviter de vouloir corriger la couleur de son sous-ton avec un fond de teint. Vous risquez de vous retrouver avec le teint gris, terne ou orange. Effectivement, gardez en tête que le mélange du rose et du jaune, c’est orange ! Choisissez plutôt une base correctrice pour faire ce travail-là, c’est mieux.


Sachez également, qu’un teint chaud peut parfaitement avoir des rougeurs sur le visage ! J’en suis le parfait exemple ! Comme je vous le disais en introduction, le sous-ton de votre peau ne change jamais. Donc une rosacée ne peut absolument rien y changer.


J’espère que tous ces petits trucs et astuces vous seront utiles !
N’hésitez pas si vous avez des questions.

Share on
Previous Post Next Post

30 Comments

  • Reply Mimi

    Coucou ! Super article ! Mais je me pose une question : j’ai le corps jaune et le visage rose , je prends quoi comme fond de teint ? Parce que j’ia toujours une démarcation entre les 2 au niveau du cou :/

    avril 14, 2017 at 10:01
    • Reply Aurélie

      Coucou ! Merci beaucoup ! Normalement ton sous-ton est le même sur tout le corps. Tu as peut-être des rougeurs ? Tu mets quel couleur du coup sur ton visage ? Tu devrais, je pense, utiliser un fond de teint qui s’accorde avec ton cou et ton buste. Et poser sous ton fond de teint une base verte pour corriger les rougeurs. Sans oublier de descendre ton fond de teint sur ton cou 😀

      avril 14, 2017 at 10:13
      • Reply Mimi

        Oui j’ai des rougeurs assez diffuses !
        Du coup je mets un fond de teint assez jaune pour matcher mon cou mais là encore j’ai l’impression que c’est bizarre :/

        avril 14, 2017 at 8:05
        • Reply Aurélie

          Oui parce que le jaune sur le rose peut rendre un peu orangé ou ternir le teint. Mais tu as raison de mettre du jaune si le reste de ton corps est jaune ! Applique du correcteur vert en dessous du fond de teint pour camoufler les rougeurs. Je vais écrire un article prochainement sur le maquillage correcteur 😀

          avril 15, 2017 at 7:55
  • Reply Aya

    Super intéressant !
    Je l’avais déjà appris y a quelques temps mais y avait pleins de tests que je ne connaissais pas.
    En tout cas, je dirais que je suis neutre surement un mélange de mes parents. Ma mère olive, type très méditerranéen et mon père rosé, blanc comme un linge 😀

    Bon après, vu que je ne me fais jamais le teint, ça me sert pas trop trop. Enfin, si avec les anticernes qui maintenant font de plus en plus la distinction.

    Bisous <3

    avril 14, 2017 at 10:17
    • Reply Aurélie

      Merci beaucoup !
      J’ai essayé de mettre un peu de tests moins connus pour ne pas être chiante 😛 Effectivement, pour le teint, cela ne te sert pas trop lol… Mais si tu veux t’habiller, trouver des rouges à lèvres… Ca peut servir quand même 😉 Bisous

      avril 14, 2017 at 10:20
      • Reply Aya

        C’est cool d’être neutre, tu peux quasiment tout mettre :p Y avait aussi le test avec les bijoux en or et argent, je me souviens ^^

        avril 14, 2017 at 10:23
        • Reply Aurélie

          Tout à fait, il y a celui là aussi 😀

          avril 14, 2017 at 10:26
  • Reply laviedelie

    Ton article est très intéressant ! J’ai vu les sous tons en cours de conseil en image mais on ne m’avait jamais parlé du teint olive !

    avril 14, 2017 at 12:04
    • Reply Aurélie

      On en parle peu des teints olive 🙂 Et merci beaucoup <3

      avril 14, 2017 at 12:58
  • Reply Melily

    Super articl3 j’ai adore , je suis de celles qui on un peu de mal, mais le orange me rend plus brune.. et quand je bronze je suis dorée jamais brune brune, mais je bronze facilement…. merci bcp tu m’as bcp aidee bisous

    avril 14, 2017 at 1:56
    • Reply Aurélie

      Mais je t’en prie ! Ca me fait trop plaisir de savoir que je t’ai aidée 😀 Gros bisous <3

      avril 14, 2017 at 2:18
  • Reply Sara

    Je ne connais que peu ce principe de ton mais ton article m’a vraiment aidé à comprendre !
    Il est juste genial !
    Bonne continuation 🙂

    avril 14, 2017 at 6:35
    • Reply Aurélie

      Ravie de t’avoir appris quelque chose alors 😀 Merci beaucoup, toi aussi 🙂

      avril 14, 2017 at 7:02
  • Reply Salomé

    Merci pour cet article très intéressant ! Me concernant, j’ai suivi toute tes étapes… J’ai la peau du corps qui bronze facilement donc je suis neutre ( mes veines sont vertes/violacées) avec des sous tons jaunes… Mais pour le visage… Je bronze très difficilement ( d’un côté ça fait 4ans que j’ai pas vu le soleil…) dans ma jeunesse je bronzais facilement de partout, maintenant… De plus, mes joues sont roses facilement donc… Mais le orange me va bien alors ! Suis je bizarre ?

    avril 14, 2017 at 6:57
    • Reply Aurélie

      Mais je t’en prie <3 La couleur des veines n'est pas fiable à 100% pour déterminer la couleur de ta peau. Moi, par exemple, j'ai les deux couleurs, mais je suis à ton chaud. Comme je l'explique dans l'article, ce n'est pas parce que tu as des rougeurs sur les joues ou que tu rougis que tu es à sous ton rose 🙂 Avec tes quelques phrases, je pense que tu devrais être plutôt à tonalité chaude.

      avril 14, 2017 at 7:01
      • Reply Salomé

        Merci de m’avoir éclairé en tout cas =) C’est quand même bizarre comment c’est fait tout ça !
        Bisous !

        avril 15, 2017 at 2:44
  • Reply Estelle ~

    Coucou 🙂

    Olalala ton article est vraiment super intéressant et très utile !! J’ignorais complètement tout ça et je m’en remettais aux dires des différentes conseillères beauté dans les magasins x) Je sais désormais tout et je pense que ça va bien m’aider !! Merci beaucoup pour ce partage.

    Bisous ~

    avril 14, 2017 at 7:46
    • Reply Aurélie

      Coucou ! Merci beaucoup ! Beaucoup de conseillères de beauté ne connaissent pas ces choses là ! Ils ne sont pas au programme du CAP esthétique. Je t’en prie, je suis contente que cela t’ait été utile ! <3

      avril 15, 2017 at 7:52
  • Reply Ellen M

    Merci pour cet article très intéressant :). Je connaissais l’astuce des veines, mais je ne connaissais pas les peaux « olive ».

    Ellen M.

    avril 15, 2017 at 1:23
    • Reply Aurélie

      Coucou ! On ne parle pas beaucoup des peaux olives en terme de tons… C’est souvent ignoré, car un peu compliqué. Et pourtant, souvent les peaux asiatiques sont classé dans les peaux olives. Ils se retrouvent d’ailleurs souvent avec le teint gris, car on ne les conseille pas correctement. Mais, on pense à eux de temps en temps lol. Par exemple, une marque de maquillage professionnel a créé une palette de fond de teint pour les tons olives 😀

      avril 15, 2017 at 8:00
  • Reply AMAL68

    Bonjour!

    Intéressant comme article, bien détaillé et donc je dois avoir un sous ton rose, je suis pâle, un peu de rougeur, je bronze mal.Bref, je n’aime pas du tout, je trouve difficile de trouver un fond de teint qui ne me rende pas cadavérique et cacher les rougeurs,je n’y arrive pas non plus.
    Sinon, rien à voir avec cet article mais quelle crème de jour mets-tu en ce moment ou bien laquelle pourrais-tu me conseiller, j’ai une peau sèche,déshydratée.
    Bisous!

    avril 16, 2017 at 5:55
    • Reply Aurélie

      Bonjour ! Merci beaucoup ! Etre pâle et avoir des rougeurs ne veut pas dire que tu as des sous-tons rosés, comme je écris dans l’article 😀 Pour cacher les rougeurs, il faut utiliser un correcteur vert 😉 Je vais écrire un article bientôt la dessus. J’espère que cela t’aidera. Si tu as la peau déshydratée, il y a un très bon sérum que j’utilise et conseille depuis des années, c’est le bi-sérum anti-soif de Clarins ! Tu as la peau séche, déshydratée ou les deux ? Envoie moi un mail sinon à abowlofglitter@gmail.com avec ta routine et tes soucis 🙂 Bisous

      avril 17, 2017 at 11:05
  • Reply Make Me Pretty

    Hello miss,
    Merci pour cet article qui rappelle les bases pour bien choisir son fdt. Personnellement, je n’ai toujours pas trouvé la teinte de fdt parfaite et je ne sais même pas laquelle ce serait… j’ai le haut du coup vert, le haut de la poitrine rosé (rougeurs?) et les épaules neutres… Pendant un moment je pensais avoir des sous tons olive (à cause de mon cou) ducoup j’avais acheté le Gobi de Nars. Il était parfait à la lumière du jour mais faisait trop vert en lumière artificielle… J’ai vu une vidéo sur la chaine Youtube de Melissa Alatore qui disait qu’il fallait se fier aux épaules quitte à faire descendre le fond de teint au niveau du cou, qu’en penses tu?
    Merci
    Bonne journée
    Make Me Pretty

    avril 17, 2017 at 2:25
    • Reply Aurélie

      Coucou ! Je t’en prie 🙂 De mémoir, Gobi contient un peu de jaune non ? C’est étrange qu’il fasse vert en lumière artificielle. Personnellement, je regarde l’ensemble du haut du corps. Plus le décolleté et le cou, que les épaules. Souvent, elles prennent le bronzage en premier (voir un coup de soleil). Je descends par contre le fond de teint dans le cou, toujours. Et je déborde même sur le décolleté selon le vêtement ! J’espère t’avoir aidée un peu. N’hésite pas si tu as des questions 🙂

      avril 17, 2017 at 2:31
  • Reply Serena

    Coucou ma belle,
    Voilà un article qui va beaucoup aider je pense ! Il me confirme que pour moi c’est 100% rose ahah, veines bleues et au coin des yeux c’est bleu et une pointe de violet, la totale ahah, ah oui, et je bronze tellement lentement que c’est déprimant hihi ! *coucou le teint hyper pâle*
    En tout cas je ne connaissais pas les peaux olives alors c’était hyper intéressant !
    Gros bisous 🙂

    avril 19, 2017 at 11:30
    • Reply Aurélie

      Coucou ! Je suis contente que l’article te plaise ! Ca me fait super plaisir tous les petits mots 🙂 Gros bisous <3

      avril 19, 2017 at 5:53
  • Reply Douceurfleurie

    J’ai appris beaucoup de choses, merci ♥

    mai 20, 2017 at 12:31
  • Laisser un petit mot

    0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
    %d blogueurs aiment cette page :