Follow:
Beauté

Ne mettez pas de dentifrice sur vos boutons !

0 Flares 0 Flares ×


Je vois pas mal de monde conseiller, gentiment sans aucun doute, de mettre du dentifrice sur un bouton pour le faire partir plus vite. Un conseil qui me hérisse le poil énormément et ma mission du jour est de vous expliquer pourquoi il vaut mieux éviter de le faire !

Pourquoi le dentifrice est-il mauvais pour la peau ?


Ce qui apparaît comme une recette de grand-mère et comme une solution pas chère style « remède miracle » va vous apporter en réalité plusieurs problèmes. En effet, je suis la première à adorer et encourager le détournement de produits et la multiplication d’utilisation. Et pour certains comme le rouge à lèvres en blush ou le sucre et le café comme gommage corporel, sont de très bonnes idées. Cependant, tout n’est quand même pas possible, et cela peut même être dangereux !


Mais qu’est-ce que c’est qu’un dentifrice ?


Le dentifrice est prévu de base pour nettoyer et renforcer les dents. Les actifs à l’intérieur sont dosés pour spécifiquement pour cela. Gardez en tête que deux produits qui utilisent un même ingrédient, alors qu’ils ne sont pas destinés aux mêmes endroits corporels, ne sont pas dosés de la même manière. Aussi, certains actifs ne sont destinés qu’à certains produits, justement parce qu’ils sont destinés à être rincés rapidement après utilisation.


Les dentifrices contiennent donc, entre autres, du fluor, des sulfates, des actifs abrasifs, de l’eau oxygénée, des parfums, du bicarbonate de soude, du triclosan et d’autres agents anti-bactériens.


Blanchissants, allergisants et abrasifs


Avec les agents-antibactériens comme le triclosan, le bicarbonate de soude, le peroxyde d’hydrogène, effectivement cela agit sur les boutons. Sauf que ceux-là ne sont pas forcément bons pour la peau. Ils assèchent et irritent. Le triclosan surtout, est une substance toxique qui ne se dégrade pas dans l’environnement. Nous avons tous des préférences de consommation différentes. Mais rien que pour cela, je pense qu’il faut éviter de se tartiner le visage avec ! Et ce ne sont pas les seuls ingrédients du dentifrice qu’il fait éviter sur sa peau.


Le fluor présent en grande quantité dans les dentifrices pour ses vertus sur l’émail dentaire, peut être allergisant. Cela peut même aller jusqu’à provoquer des dermatoses et également des démangeaisons. De même, les microbilles que l’on trouve à l’intérieur de certains d’entre eux, surtout ceux avec des bandes de couleurs, sont très allergisantes et irritantes pour la peau.


Avec certains ingrédients comme l’eau oxygénée, vous pouvez aussi vous retrouver avec une décoloration à l’endroit où vous appliquez le dentifrice et avoir des brûlures.


Je rappelle enfin, que le dentifrice est fait pour être rincé immédiatement et non pas reposer. Comme tout nettoyant qui contient des sulfates, ce sont des détergents. Ils entraînent un important dessèchement si les consignes d’utilisation ne sont pas respectées. De même, laisser un produit sur la peau alors qu’il n’est pas fait pour cela peut entraîner de grosses allergies. Et après tout, est-ce que vous laissez votre savon reposer toute la nuit sur votre peau ? Non, bien sûr, vous rincez !


En bref, brossez-vous les dents avec le dentifrice, c’est bien mieux !


[Crédit photo : George Becker]

Share on
Previous Post Next Post

10 Comments

  • Reply deltreylicious (@deltreylicious)

    Hello ma belle,
    Merci pour ces explications, j’avais pourtant entendu dire que si on avait un bouton ou pouvait appliquer du dentifrice dessus.
    Bizzz Deltreylicious

    août 10, 2017 at 3:43
    • Reply Aurélie

      Coucou,
      Oui comme je le dis en début d’article… On le lit souvent, mais cela peut brûler la peau.

      août 10, 2017 at 6:27
  • Reply laviedelie

    Coucou ! très intéressant comme article ! Je en le faisais pas personnellement puisque j’utilise du tea tree, plus naturel. Mais je sais que ça aidera certain(e)s ! Merci 🙂

    août 10, 2017 at 5:10
  • Reply Manon Godard

    Merci pour cet article, on ne m’y reprendra plus

    août 13, 2017 at 11:31
  • Reply Ô Boudoir Parfumé

    Plus jeune, il m’est arrivé de le faire. Depuis quelques années, je n’ai jamais de boutons, ou quasi jamais donc tant mieux pour moi, mais je ne pense pas de toute façon que j’aurais utilisé cette technique, qui à l’époque ne m’avait pas convaincue.
    C’est bien de faire ce genre d’article, car je pense que beaucoup le font.

    août 13, 2017 at 6:31
    • Reply Aurélie

      Oh oui ! Et plus de personnes qu’on ne pense ! J’espère que certains passeront lire cet article x)

      août 13, 2017 at 10:48
  • Reply Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Je n’ai jamais utilisé le dentifrice pour mes boutons. J’utilise le Spotlight de Lush qui fonctionne bien, ou sinon du tea tree.
    Beaucoup de personnes conseille cette astuce, j’espère que ton article sera lu 😉
    Bisous !

    août 15, 2017 at 11:51
    • Reply Aurélie

      J’espère aussi !
      Merci et gros bisous <3

      août 15, 2017 at 12:18

    Laisser un petit mot

    0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
    %d blogueurs aiment cette page :