Follow:
Beauté

Ma routine soins et Sali Hughes

0 Flares 0 Flares ×

sali2

Vous le savez sans doute si vous me suivez sur les différents réseaux sociaux, j’ai eu à Noël (merci à mon frère) le livre de Sali Hughes Pretty Honest: The Straight-talking Beauty Companion*.

Je prévois bien sûr un article complet pour vous donner mon avis dessus mais je voulais déjà vous parler de ce que la lecture de ce livre a changé dans ma routine de soins.

Mon ancienne façon de faire était inspirée très fortement par l’esthéticienne/youtubeuse/blogueuses/phénomène Caroline Hirons. Est-ce que je trouve sa façon de faire mauvaise ? Absolument pas, mes soins actuels vont pour beaucoup garder son empreinte. Elle reste ma Gourou number 1.

Pour y voir plus clair, on va voir ensemble ce que je faisais jusqu’à maintenant:

Nettoyage (x2 en cas de maquillage et de SPF)

Lotion exfoliant

Tonique

Crème yeux

Sérum

Huile de soin

Crème

Spf

Ajouter à cela, masques et exfoliation classique (sans grains mais quand même) dans la semaine.

J’y ai retenu l’importance d’acides dans la routine quotidienne, le double nettoyage, l’hydratation quoi qu’il arrive, et une protection solaire, etc…

Alors les petits plus de Sali Hugues ?

sali1

Acide Hyaluronique

D’un point de vue technique, cet acide comble les espaces inter-cellulaires et participe à l’hydratation et la cohésion des tissus de la peau. Il a des propriétés anti vieillissement et permet d’hydrater l’épiderme en profondeur. Il a aussi la capacité de retenir plus d’une centaine de fois son poids en eau. Comme il est déjà présent naturellement dans l’organisme, toutes les peaux le tolèrent très bien. C’est un must have à avoir dans ses produits.

Sali recommande d’en avoir dans le sérum du matin, dans la crème de jour, dans la crème de nuit et même dans le baume à lèvres. De plus en plus de produits contiennent ce fameux acide, aussi bien luxueux que peu cher. La peau sera plus en forme, jeune et bien rebondie !

Le +
Chercher « Hyaluronic Acid » dans les 7 premiers ingrédients du produit pour une bonne concentration.

Lotion, crème yeux

Pour Sali, les lotions classiques (ou toniques) et les crèmes pour les yeux sont optionnelles dans une routine. Au début, je me suis dit « OOOOHHHH !!! » d’un air un peu sceptique. Mais je me passe des deux depuis plusieurs semaines maintenant et rien de grave ne m’est arrivé. Même que la terre n’a pas changé son axe de rotation…

Je suis d’accord avec elle, quand une conseillère vous dit « oh mais la lotion est nécessaire pour enlever le démaquillant et elle ferme les pores », c’est faux. La plupart des produits sont hydrosolubles… Et ils se retirent avec une technique de double nettoyage et un linge mouillé à l’eau chaude. L’eau est très efficace et, à moins d’avoir une allergie à l’eau ce qui est rare, vous ne mourrez pas desséchée. Surtout que les gens, qui me disent qu’ils ne supportent pas l’eau, prennent quand même une douche et utilisent des produits bourrés d’alcool ! J’ajoute que les pores ne sont pas des portes qui s’ouvrent et se ferment, comme dirait Caroline Hirons.

On peut les utiliser pour le plaisir, pour une touche d’hydratation en plus avec aloé, glycérine ou acide hyaluronique mais ce n’est pas « nécessaire ».

Pour la crème yeux, outre le côté fortement marketing que j’ai toujours soupçonné de toute façon, si on supporte la crème de jour ou de nuit on peut l’utiliser. J’ai testé celle que j’ai, pas de gonflement, de larmoiement… Je les applique en dessous des yeux du coup et j’économise un pot en plus dans ma salle de bain.

sali4En bonus, ma tête de « bébé qui vient de naître, mouillé et qui grimace » d’après Vivi Blog Beauté 😉

Le cas de l’exfoliation

Fini pour moi l’exfoliation classique ou les gommages.

Je vais entièrement m’abandonner aux exfoliants liquides avec des AHA et BHA. Si cela vous fait peur, sachez qu’il existe des lotions « douces » pour commencer avec une fréquence d’une fois par semaine. La peau s’habitue et je confirme que cela fait du bien ! Il faut éviter ceux qui contiennent de l’alcool cela va sans dire, même s’il y a toujours des exceptions comme le Liquid Gold d’Alpha H.

Certains disent qu’il est nécessaire de passer une lotion douce juste après la lotion aux acides. Mais d’après Sali cela empêche justement la bonne action des acides en question. Ils sont là pour faire faire une gym à la peau et si de suite on lui donne un gâteau… La gym ne sert à rien.

Il vaut mieux utiliser les exfoliants le soir et toujours se protéger avec une protection solaire le jour !

On mouille un disque de coton, on le passe sur le visage et on attend que la peau ne soit plus mouillée pour passer à la suite.

Rétinol et Vitamine A

Le merveilleux pouvoir des Rétinoïdes et de la vitamine A (qui est un dérivé) sur les rides ! Sali cite une étude de l’Université de Michigan qui place le Rétinol dans le trio des ingrédients les plus efficaces sur les signes de l’âge. Par accident, on a découvert que le Rétinol avait aussi des effets sur l’acné.

Pour simplifier, ils encouragent la peau à continuer de produire du collagène. Il réduit l’apparence des pores, réduit les décolorations et lisse la surface de la peau.

On dit que le Rétinol est super fort, blablabla. Mais bon, ils ne vont pas vendre un produit qui va brûler la peau et les Trétinoines et les dosages forts sont uniquement prescrits par le médecin.

Et le fait de ne pas pouvoir utiliser de BHA et AHA avec des rétinoïdes est une légende urbaine. Ils n’agissent pas sur les mêmes parties de la peau et ne font pas la même chose. Si vous pelez, c’est que la formule est trop forte pour vous. Je vous conseille la lecture de cet article.

Vitamine C et E

Ce sont des antioxydants efficaces et ils préviennent les signes de l’âge. La différence est que le premier est à base d’eau et le deuxième d’huile. Mieux vaut les utiliser le matin pour protéger la peau !

J’ajoute en note personnelle :

Même si d’autres antioxydants sont souhaitables dans une routine; un antioxydant cible un type de radicaux libres et il y a trois causes de destruction : l’oxygène, le carbone et le nitrogène. Et ces mots viennent d’une étude publié dans le Journal of Drugs in Dermatology.

Les sérums sont cumulables et si vous souhaitez faire une cure d’antioxydants sur la peau ou utiliser un traitement, il vient avant le moindre sérum hydratant.

sali3

En résumé

Voilà comment ma nouvelle routine journalière se présentera :

Nettoyant (sans SLS avec huiles végétales de préférence)

Lotion exfoliante AHA et BHA (le soir uniquement)

Sérum (le matin avec acide hyaluronique et vitamine C ou E)
ou
Huiles végétales, Traitements (le soir, Rétinol si possible)

Crème de jour/nuit (très riche pour la nuit)

Protection solaire (le matin)

Je n’ai pas encore tous les produits. Je finis quand même certains que je possède. Les changements ne sont peut-être pas révolutionnaire mais fortement intéressants je trouve. Même si je garde beaucoup de choses similaires à avant, je me suis dit que cela pouvait peut-être vous « parler » à vous aussi. 😉

Si le livre de Sali Hugues vous intéresse, je prévois un article complet dessus bientôt !

Alors que pensez-vous de tout cela ?

Share on
Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply bemarionnette

    haha, tu as bien fait de laisser ta photo ! Trop marrante x)
    Bisous !

    février 9, 2016 at 8:36
    • Reply pladies

      Il faut savoir rire de soi 😉 bisous :*

      février 9, 2016 at 9:38
  • Reply Le Boudoir de Lucile

    Coucou !
    Ce livre à l’air hyper intéressant !
    Et ton article est chouette, j’aime beaucoup les articles un peu techniques sur le soin. Je trouve cela important, et je crois savoir que comme moi, tu apprécies les produits contenant le plus de naturel possible 😉

    février 10, 2016 at 7:43
    • Reply pladies

      Merci beaucoup ! J’aime beaucoup aussi les articles plus « techniques » je trouve ça important de savoir ce qu’il y a dans nos produits. Le plus naturel possible pas forcément le plus propre possible plutôt. Certains ingrédients ne sont pas forcément naturel et sont pourtant tops ! Je cherche surtout des compos intéressantes et de qualité, pas des mensonges marketing et pas de caca 🙂

      février 10, 2016 at 8:40

    Laisser un petit mot

    0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
    %d blogueurs aiment cette page :