Follow:
Lifestyle

Le Gâteau Ferrero

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

gateauferrero2

J’adore faire de gros gâteaux pour les anniversaires ! Peu importe si j’y passe du temps, j’aime faire plaisir et voir les petits yeux qui brillent.

Cette année pour mon mari, je voulais faire un gâteau au chocolat pour lui faire plaisir. J’avais plus précisément envie de faire un gâteau façon Ferrero, car j’en avais vu sur la toile avec des Rafaëllo et de la noix de coco. Je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur internet pour pouvoir confectionner mon gâteau de fête.

J’ai fini par faire un gâteau à étages avec plein de chocolat, un peu de Nutella, des noisettes, des amandes et des crêpes dentelles. En plus, je pouvais ressortir mes moules spéciaux achetés pour l’anniversaire de Chloé 2 semaines plus tôt. Ce qui a prouvé à mon mari d’ailleurs, que ce n’était pas un achat inutile ! :p

gateauferrero7

Rien de bien compliqué, juste un peu de temps à prévoir pour le montage. Si vous ne possédez pas de moules spéciaux comme les miens (en fait, 4 moules fins pour créer 1 gros gâteau) vous pouvez en prendre deux normaux et les couper en deux.

Ce gâteau est délicieux, pas trop sucré et très chocolaté. L’ajout de petites miettes de crêpes dentelles offrent un plus à la texture et un petit croustillant très agréable. Le nom de Gâteau Ferrero est donc, vous l’avez compris, les ingrédients du bonbon chocolat repris pour faire une pâtisserie. Mais à part dans la décoration, point de Ferrero à l’intérieur ! 😉 Si vous n’aimez pas cette friandise, je vous jure que vous aimerez le gâteau quand même !

J’ai trouvé qu’il passait très très bien et je me suis même resservie, alors que je sature vite quand il y a trop de chocolat.

gateauferrero10

Gâteau Ferrero

7 œufs
100 g de sucre
150 g de poudre de noisettes
50 g de poudre d’amandes
3 grosses cuillères à soupe de farine
3 grosses cuillères à soupe de cacao amer en poudre
1 paquet de levure chimique

300 g de beurre doux à température ambiante
400 g de chocolat noir à dessert en morceaux
110 g de nutella
1 paquet de crêpes dentelle
8 Ferrero

Préchauffer le four, selon sa puissance, à 180°C ou 200°C. Beurrer les moules à gâteaux et les réserver.

gateauferrero4

Dans un bol, verser les poudres de noisettes et d’amandes, la farine, le cacao et la levure. Mélanger le tout.

Dans un autre bol, battre les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et y ajouter le sucre au fur et à mesure. L’appareil doit avoir triplé de volume.

Verser le mélange œufs/sucre dans celui des ingrédients secs en trois fois. Il faut que tout soit bien homogène.

Diviser le mélange en 2 ou 4 parts égales, selon les moules à disposition, et enfourner chaque gâteau de 8 à 18 minutes selon la quantité et la puissance du four. Surveiller les gâteaux et ne pas hésiter à plonger un pic pour vérifier la cuisson. Il doit ressortir sec, mais au toucher rester moelleux.

Une fois cuit, laisser refroidir 5 minutes et les démouler sur des grilles.

gateauferrero8

Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie ou aux micro-ondes. Ajouter le beurre et le Nutella. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange arrive à température ambiante.

Une fois les gâteaux suffisamment froids, les couper au milieu pour en faire 4 ou passer directement à l’étape suivante.

Déposer les crêpes dentelles dans un sac à congélation, le refermer et réduire le tout en miettes.

Dans le plat de service, déposer le premier gâteau. Mettre dessus une couche de glaçage au chocolat/Nutella. Disperser ensuite un peu de crêpes émiettées et couvrir du second gâteau.

Déposer une nouvelle couche de glaçage, saupoudrer de crêpes dentelle et continuer ainsi jusqu’à déposer le quatrième et dernier gâteau.

gateauferrero9

Recouvrir alors entièrement l’oeuvre de glaçage au chocolat.

Décorer les côtés, en pressant les miettes de crêpes avec les mains pour les faire mieux adhérer.

Avec une poche à douille, et le restant de chocolat, déposer 8 jolies roses et poser sur chacun un Ferrero.

gateauferrero6

Nettoyer les bords du plat.

Réserver le gâteau au frigo en attendant la dégustation. Il sera meilleur s’il est sorti environ 30 bonnes minutes avant le service.

Je vous souhaite de bien vous régaler ! 😉

gateauferrero11

gateauferrero5

Share on
Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply Séverine

    De bon matin j’ai l’eau à la bouche ! 😀

    avril 24, 2016 at 9:31
    • Reply pladies

      😀 Je me suis demandée si je devais publier la recette si tôt !!!! Contente que cela te plaise :3

      avril 24, 2016 at 9:38

    Laisser un petit mot

    0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
    %d blogueurs aiment cette page :