Follow:
Beauté

Dossier : Démaquillage et Nettoyage

0 Flares 0 Flares ×

nettoyage-demaquillage-2

Voici la deuxième partie de notre dossier sur le démaquillage/nettoyage : nous allons décortiquer une routine du matin et du soir. Suite logique de l’article sur les différents produits que vous pouvez trouver sur le marché, que vous pouvez lire ICI si cela n’est pas déjà fait.

J’ai en quelque sorte un peu abordé le sujet aussi sur mes routines personnelles du matin et du soir. Mais je voulais aussi faire un article plus en profondeur. Je n’ai aucunement l’intention de vous dire que ma façon de faire est la seule et unique, c’est à titre informatif. Si votre façon est différente et que votre peau se porte au mieux, ne changez rien !

Le matin //

Certaines personnes se rincent seulement le visage avec de l’eau et se disent « Voilà »… Alors je suis peut-être la seule au monde à qui cela arrive, mais je m’interroge… Ces personnes ne transpirent pas ?

Donc, je me lave le corps et le visage aussi. J’enlève la sueur et j’aime démarrer la journée de manière fraîche… Même un coton imbibé d’eau thermale, cela ne reste que de l’eau quand même… Et juste de l’eau pour se débarrasser des impuretés, je ne pense pas que cela soit suffisant. Après tout, on prend une douche pas un coton passé sur tout le corps ?

Je déconseille aussi d’utiliser les eaux micellaires et les lingettes nettoyantes parce qu’elles sont faites pour démaquiller. Et normalement, le maquillage a été enlevé la veille, non ? Sans compter qu’il faut se laver après et un double nettoyage le matin, cela ne sert à rien à part gaspiller vos produits !

Ce que vous pouvez utiliser :

Gel nettoyant (qui ne mousse pas), Mousses nettoyante (qui sortent directement en mousse du contenant), Lait nettoyant, Baume nettoyant, Nettoyant avec propriétés exfoliantes douces, Nettoyant à base d’argile.

nettoyage-demaquillage-3

Je précise dans le cas du lait nettoyant que le mieux est de bien masser le visage et de retirer le tout avec un linge humide. Oui, comme le baume ou l’huile ! Oubliez le coton, cela irrite la peau et votre peau vous remerciera du petit massage…

De manière générale, si vous trouvez après rinçage de votre produit qu’il laisse comme un film, c’est qu’il faut l’enlever avec de l’eau chaude et un linge propre. C’est hygiénique si vous changez tous les jours de tissus, n’hésitez donc pas !

Attention, pour les nettoyants exfoliants ou à l’argile, selon leur « force » et votre type de peau, évitez de les utiliser tous les jours. Je les garde personnellement pour le weekend, ou pour les lendemains difficiles. Les nettoyants à l’argile sont très bien pour les personnes aux peaux sensibles qui ont du mal avec les masques purifiant habituels.

J’utilise volontiers deux nettoyants, un pour le matin et un pour le soir. Je préfère mettre plus dans celui du soir, celui avec lequel je vais bien masser mon visage. Si vous avez un petit budget, pas la peine de dépenser une fortune dans votre nettoyant du matin. Pas de culpabilité tant qu’il lave correctement et avec douceur !

Le soir //

Etape 1 : Démaquillage

C’est la première étape, car se démaquiller et se nettoyer sont deux choses complètement différentes. Cela peut paraître trop, mais la vérité est que les produits démaquillants doivent être lavés juste après avec un autre produit. Oui, même ceux qui se disent sans rinçage !

Alors bien sûr, si vous n’êtes pas maquillée ou que vous n’avez pas de protection solaire… Vous n’avez pas besoin de faire un double nettoyage non plus ! Dans ce cas-là, vous passez directement à l’étape 2 avec des produits qui se rincent et se retirent très bien tout seuls.

Pas besoin de dépenser une fortune dans votre démaquillant. Il n’apportera rien à votre peau de particulier niveau soin. Il faut juste qu’il soit efficace et enlève votre maquillage.

Ce que vous pouvez utiliser :

Eau micellaire, Démaquillant spécial yeux/lèvres, Lingette démaquillante, Baume démaquillant, Crème démaquillante, Huile démaquillante.

On va ensuite passer au nettoyage, car le démaquillant a laissé des résidus qui ne peuvent se retirer correctement qu’à la condition d’être dissous avec un autre produit lavant.

nettoyage-demaquillage-1

Etape 2 : Nettoyage

Si vous avez peur, d’utiliser l’eau du robinet, qui contient calcaire et autres, sachez qu’ensuite viennent les lotions, toniques, etc. qui rétablissent tout cela comme il faut.

Profitez de ce nettoyage du soir et du massage qu’il faut effectuer pour prendre un produit qui contient des actifs, et de bons ingrédients. Si votre budget est serré, vous pouvez prendre le même produit que celui du matin. Souvent, les très bons ingrédients et les belles formules sont assez chers, mais ne vous sentez pas obligé de massacrer votre tirelire cochon… Il faut cependant que le nettoyant soit assez « puissant » pour retirer les résidus de votre premier nettoyage, et qu’il s’occupe éventuellement en douceur des petits problèmes éventuels de votre peau. Tout cela, sans perturber le PH et la barrière naturelle de votre peau.

Vous pouvez utiliser :

Gel nettoyant (qui ne mousse pas), Lait nettoyant, Baume nettoyant, Crème nettoyante, Nettoyant avec de l’argile, Huile nettoyante.

Cela peut paraître perturbant : huile en démaquillage et huile en nettoyage… Mais parfois un produit peut être bon à démaquiller et un autre, pourtant avec la même appellation, bon à nettoyer. Si vous trouvez qu’il ne démaquille pas correctement vos yeux, essayez de l’utiliser en deuxième nettoyage. Vous serez peut-être surpris !

Là encore certains de ces produits se retirent mieux avec un linge passé sous l’eau chaude. Si vous utilisez un linge doux ou un gant de toilette, le nettoyage sera doux, mais vous pouvez donner à tout cela une action exfoliante en prenant un linge spécial, beaucoup de marques en vendent. Personnellement, je prends un gant de toilette ou un « washcloth », ces carrés de tissus qui ressemblent aux gants de toilette.

Vous pouvez passer ensuite au reste de votre routine.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à réagir en commentaire. A donner vos conseils ou à poser vos questions !

Share on
Previous Post Next Post

No Comments

Laisser un petit mot

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :